« Attendez-vous à être surpris » ! Voici une des recommandations développée par M&G lors de sa conférence de ce vendredi 13 janvier, plutôt paradoxal pour un « point perspectives » non ?
Juan Nevado (gérant) affirme qu’en effet 2017 aura son lot d’incertitudes : l’arrivée de Trump, les suites du Brexit, la situation en Chine, les élections européennes… Mais pourquoi y voir des risques négatifs ? « Le risque le plus important est encore celui qu’on ne connait pas ».
Pour le gérant, l’important n’est donc pas de prévenir le futur mais de se focaliser sur la valorisation des actifs qui découle de ces évènements. Ils créent autant de volatilité que d’opportunités, ce qui rend les marchés aujourd’hui attractifs.
C’est par exemple le cas du marché actions où la prime de risque[1] est bien payée : +9% de prime de risque en Allemagne. Comment l’expliquer? Simplement par le fait que les investisseurs sont encore méfiants vis-à-vis de l’environnement économique et ne croient pas en une reprise de la croissance, notamment en Europe. Or la maison le confirme : les indicateurs sont bien là et se portent mieux, aussi bien pour les achats que pour le chômage.
Dans ce contexte les marchés émergents ne sont pas dépourvus d’opportunités. La maison divise ainsi son allocation entre les pays de l’Est et de l’Ouest. A l’Est M&G mise principalement sur le marché actions avec la Corée, Taiwan ou encore la Russie qui présentent des valorisations intéressantes pour le gérant. A l’Ouest, ce sont les obligations qui attirent et surtout en Amérique Latine à la fois au Brésil, Colombie, Mexique, Argentine qui se trouvent aujourd’hui dans une dynamique malgré tout positive.
Enfin, côté devises émergentes, ce que la maison aime ce sont les devises qui se sont beaucoup dépréciées au cours des dernières années, comme le rouble Russe. D’une part cette dépréciation les rend peu chères, et d’autre part ces devises présentent malgré tout un rendement très élevé.
De quoi bien commencer l’année non ?
EV/EF
Voir aussi
[1] l’écart de rendement attendu d’une action par rapport à un actif dit sans risque.