Aurore Vialatte, analyste chez IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière) fait le point sur le comportement des indices immobiliers en fin d’année dernière. Morceaux choisis :
« L'ensemble des marchés a vu ses valeurs s'envoler de manière très significative (…). Un certain nombre de bonnes nouvelles participent à l'amélioration des perspectives économiques mondiales.
[…]
[Mais] le sentiment d'incertitudes, prédominant les marchés en 2016, sera plus que jamais d'actualité au cours des premiers mois de 2017 et ce malgré des données macro-économiques assez encourageantes.
[…]
Sur le marché immobilier, dans l'ensemble les données appellent plutôt à la prudence. Ainsi, les permis de construire reculent (…) et les mises en chantier baissent de 20%.
Toutefois, les ventes de logements neufs restent stables dans l'ancien avec 5,61 millions et accélèrent dans le neuf (…), les professionnels du secteur immobilier sont assez enthousiastes (…).
[…]
En Europe, bien que certaines tensions soient revenues sur le devant de la scène, les données économiques envoient plutôt des signaux positifs (…). En France, les indicateurs conjoncturels indiquent enfin un sursaut de l'activité. (…).
[…]
Au mois de décembre, les indices immobiliers (…) ont participé au rallye de fin d'année.
[…]
L'indice de performance globale Euronext IEIF REIT Europe a gagné 6,9% sur le mois de décembre [vs 6,4% pour le Dow Jones Stoxx Europe 50].
L'indice Euronext IEIF SIIC France a une performance de 5,1%, [vs 6,4% pour le CAC 40].
En 2016, l'indice immobilier français Euronext IEIF SIIC France a une performance positive de +10,9% alors que l'indice CAC 40 gagne 8,9%.
Les autres indices conservent des performances négatives ou proches de zéro. L'indice Euronext IEIF REIT Europe perd ainsi 10% sur un an, l'indice Dow Jones Stoxx Europe 50 gagne seulement 0,7%.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
EF/EV