BNP IP se montre prudent quant au trop plein d’optimisme aux USA. Extrait des points clefs de son analyse hebdo :
« Une actualité à nouveau dominée par la politique
Le futur président des États-Unis, Donald Trump, a tenu des propos polémiques sur l’OTAN, qu’il juge obsolète, sur un accord dans le nucléaire avec la Russie en échange d’une levée des sanctions et sur l’instauration de droits de douane pour les constructeurs automobiles qui produisent des véhicules hors du sol américain. Cependant, il n’a toujours pas clarifié ses projets économiques. […]
En Corée du Sud, le scandale de corruption qui a hanté le Premier ministre a désormais également éclaboussé le groupe Samsung. Pour l’instant, il n’est pas possible de se prononcer sur les implications de ce développement. (…)
Etats-Unis : les espoirs se matérialiseront ils ?
Les ménages, les producteurs et les constructeurs de logements américains ont nettement retrouvé le moral et cet optimisme a désormais gagné les dirigeants de petites entreprises. (…)
Ces espoirs deviendront-ils réalité ? (…) Nous avons du mal à identifier les facteurs qui pourraient alimenter une accélération de la croissance. La remontée de l’indice NFIB n’a pas tant été portée par les indicateurs relatifs aux mesures que prennent actuellement les dirigeants de petites sociétés pour développer leurs activités. Les ventes au détail ont été en demi-teinte en termes nominaux et ont fléchi en termes réels.
Zone euro : la solidité de la production industrielle cadre avec la tendance mondiale
La production industrielle de la zone euro a été solide, ressortant en phase avec la tonalité positive des indices des directeurs d’achats du secteur manufacturier et avec notre vue constructive sur la région. (…)
Pause des marchés
Bien que nos indicateurs ne signalent pas d’arrêt de l’appétit pour le risque, la hausse des actions a marqué une pause, ce qui n’a rien de surprenant après le fort rebond enregistré par la plupart des marchés récemment et l’actualité politique à assimiler. »
Pour accéder à l’analyse, cliquez ICI.
EV/EF