360 Hixance analyse dans sa lettre hebdodemaire, les résultats des entreprises et leurs conséquences en terme macro-économique et d’allocations. Extraits :
« Une économie américaine toujours en amélioration, mais les valorisations sont élevées
Dans la lignée des chiffres de l’emploi pour le mois de décembre, les indicateurs macroéconomiques confortent l’accélération de la croissance. Les inscriptions hebdomadaire au chômage ont été inférieures aux attentes (…), les ventes au détail ont progressé de +0,6% en décembre (vs +0,1% en octobre) et l’indice préliminaire de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan en janvier est proche de ses plus hauts depuis janvier 2011 (98.1 vs 98.2 en décembre).
[…]
Les résultats des entreprises européennes en révision haussière ?
(…) Les données économiques favorables ont conduit plusieurs membres de la BCE à s’exprimer sur le probable arrêt d’une politique accommodante agressive. W. Schäuble a ainsi insisté sur le risque que constituaient des taux bancaires bas, alors que l'inflation allemande culmine à +1,7% en décembre.
[…]
[Toutefois] Nous considérons toujours que jusqu’à la fin de l’année, la BCE ne changera pas de stratégie, elle devra attendre une baisse significative du chômage et une remontée de l’inflation salariale, ce qui est encore loin d’être le cas en Europe.
[…]
Vers la poursuite de la hausse !
Concernant le niveau de valorisation des différents indices, il existe un fort différentiel entre l’Europe et les Etats-Unis : (…) le S&P 500 américain se paye environ 17 fois les résultats, tandis que ce ratio est de 14,8 pour un indice européen large comme le STOXX Europe 600.
[…]
Ainsi, on peut continuer de privilégier une approche « value » en se concentrant notamment sur les matières premières, l’énergie, les banques et aussi les valeurs industrielles qui vont bénéficier de la reprise économique, de même que les valeurs technologiques. »
Rédaction/EV/EF