Mercer, présente son « top 10 des meilleures idées d’investissement que les sociétés de gestion de patrimoine pourront exploiter en priorité en 2017 ». L’occasion de voir les enjeux de cette nouvelle année et les différentes manières d’y répondre tout en restant compétitif. Le nerf de la guerre donc.
Les principaux points sur lesquels se concentrer sont les suivants :
- Aligner les modèles économiques
L’idée est ici de passer d’une rémunération sur le modèle de commissions vers une rémunération à base d’honoraires. (voir notre article)
- Analyser la gestion active
Mercer tire en effet le constat qu’après « presque huit ans de marché haussier, et des taux d’intérêt qui n'ont jamais été aussi bas, les perspectives de rendement en ‘beta’ ont diminué, alors que les perspectives d’alpha restent potentiellement prometteuses. » Conséquence : aujourd’hui l’allocation est plus importante que jamais et la valeur ajoutée est apportée par la sélection des valeurs au sein des portefeuilles.
Sur le même constat il est conseillé d’intégrer les investissements alternatifs au sein des portefeuilles, avec cependant un effort d’explication vis-à-vis des clients pour comprendre leur fonctionnement.
- Tirer parti des avancées technologiques
Qu’ils s’agissent des FinTech ou des robots-advisors, ceux-ci ne doivent plus être vus comme des ennemis. Au contraire, les appréhender permet pour le CGP d’automatiser des tâches simples et répétitives pour laisser du temps aux activités susceptibles de générer de la valeur ajoutée et donc de la clientèle. A noter qu’il s’agit également d’une stratégie sur le long terme : la jeune population qui commence à gérer son patrimoine sur les services en lignes passera certainement à un moment à une relation humaine…
- Intégrer les critères ESG
Enfin dernier conseil pour se différencier de ses concurrents : prendre en compte les critères ESG dans les décisions d’investissement.
EV/EF