Un avenir lié aux entreprises socialement responsables. C’était en tout cas le thème de la convention annuelle de la maison où le maître mot était « la finance utile ».
Mais utile à quoi ? D’une part à la société et d’autre part aux investisseurs. Un concept résumé en deux mots « sens et performance ».
Le premier s’est traduit par l’intervention de trois pionniers, dont Xavier Niel, pour nous parler des enjeux du monde de l’entreprise de demain et donner envie de financer les nouveaux projets.
Mais alors concrètement « humaniser l’investissement » est-ce que ça marche en terme de performance, qui reste le prérequis des investisseurs ? Il semble que oui.
En effet la maison mise sur la croissance des résultats des entreprises comme étant le seul facteur à la hausse des marchés en 2017.
Cette croissance des résultats est estimée entre 15 et 16% pour la maison. Cela principalement en raison de son biais small et mid cap qui donnerait près de 20% de croissance, mais aussi du rebond des secteurs plus cycliques, et enfin des secteurs « croissance » qui poursuivent leur chemin avec des croissances de 5 à 6%.
Un message de confiance est donc délivré malgré un contexte délicat outre-mer. Xavier Niel se veut humoriste en indiquant que les mesures de Trump auront le mérite de rendre plus attrayantes les jeunes sociétés de chez nous…
Côté stratégies mises en place pour 2017 : d’une part sur le marché flexible la maison adopte un positionnement tactique prudent en modérant ses positions actions. D’autre part, sur le marché obligataire la maison croit en la poursuite des taux longs et garde donc une duration faible.
Enfin sur le marché actions l’objectif est de créer de la « valeur durable ». Pour cela Sycomore n’adopte aucun biais que ce soit en termes de secteurs, de style ou de capitalisation : « on peut trouver de la valeur dans tous les secteurs ». Le tout est de rester équilibrer. Une stratégie à retenir quand on sait que 2016 a connu une forte rotation sectorielle !