Jean-Noël VIEILLE, directeur de la gestion de 360 Hixance analyse dans sa dernière lettre hebdomadaire la hausse des marchés et nous livre ses perspectives pour 2017. Extraits :
« [La] tendance haussière s’explique par la publication de données macro-économiques favorables que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.
[…]
La publication des chiffres du PIB pour le T4 2016 aux États-Unis atteste de l'accélération de la croissance.
[…]
La Fed pourrait donc confirmer la qualité de cette reprise qui devrait conduire à une hausse de l’inflation tirée par la progression des salaires (…).
[…]
Le marché américain semble encore receler un potentiel de progression (…) pour un investisseur européen, ce dernier bénéficiera de la progression du dollar.
[…]
En europe : en dépit des premières attaques de Trump contre l’Europe et de la nouvelle idylle entre lui et Mme May, les indicateurs économiques continuent de s’améliorer.
[…]
Nous attendons toujours une progression de l’inflation dans la zone et surtout, dès les publications des résultats des entreprises européennes au T1 2017, une accélération des prévisions des résultats des analystes [permettraient] aux indices européens de progresser.
La dynamique des OPA, nouveau facteur explicatif de la hausse des marchés.
Plusieurs opérations de fusions-acquisitions se sont déclarées en ce début d’année. (…) L’intérêt pour l’investisseur est clair : profiter d’une prime de plus de 20% sur la cible et quelquefois, l’acquéreur prend aussi de la valeur par capitalisation des effets des synergies.
[…]
[Et], l’année 2017 s’annonce encore porteuse sur ce thème.
[…]
Vers la poursuite de la hausse ? (…) la prise de fonction de Trump représente des interrogations légitimes pour les marchés financiers.
Nous maintenons néanmoins notre scénario positif pour 2017 avec des objectifs de hausse d’environ +10% sur ce premier semestre pour les actions européennes et américaines."
Pour accéder à l’intégralité de la lettre, cliquez ICI
Rédaction/EF