Tel est le thème de la conférence qui s’est tenue hier chez Franklin Templeton.
Philippe Brugère-Trélat, gérant de la maison se montre résolument optimiste sur l’Europe. D’abord parce qu’indéniablement l’environnement économique s’améliore, ensuite car les signes d’inflation engendre un regain d’intérêt pour le « pricing power » (1) dans les sociétés, ce qui laisse présager une hausse des bénéfices et enfin parce que l’évaluation boursière des entreprises reste attrayante.
Ces paramètres cumulés conduisent les investisseurs à se tourner vers les valeurs dites « value » (voir notre article), depuis le T3 2016.
Et cet inversement de tendance a encore de beaux jours devant lui, précise l’expert, cela au regard de la masse d’investisseurs qui regarde encore l’Europe de façon prudente en raison du calendrier politique européen.
Sur le Brexit : Philippe Brugère-Trélat précise que ce risque est bien compris des investisseurs. « Notre exposition britannique dans notre fonds européen (2) est assez forte, soit ¼ de nos actifs mais la grande majorité de l’exposition aux UK provient de sociétés multinationales (Shell, BP…). On n’est finalement pas vraiment britannique dans notre exposition. »
Pour ce dernier, le véritable risque en Europe n’est pas tant la montée du populisme mais bien la montée des tensions sur le commerce mondial. L’Europe a une économie très ouverte sur le monde. Or une escalade de mesures protectionnistes pourrait entraver la croissance du commerce.
Optimiste et prudence donc permettront de mener à bien le stock picking sur les valeurs européennes du fonds « value » de la maison.
EV/EF
Voir aussi
- Terme désignant la capacité d’une entreprise à augmenter ses tarifs sans pour autant que cela affecte la demande de ses biens ou services.
- Franklin Mutual European Fund (LU0140363002)