Arnaud du Plessis, gérant actions thématiques chez CPR AM revient sur les perspectives des valeurs aurifères en ce début d’année.
« Retour en grâce de la relique barbare après 6 mois de passage à vide. Les cours de l’or ($) ont rebondi de 5,5% en janvier, le meilleur mois depuis juin dernier. Le métal jaune a bien profité (…) en premier lieu de la faiblesse du dollar, à l’opposé des attentes du consensus, mais aussi de la résurgence d’une éventuelle «stagflation».
Merci Mr Trump ! Il semble que les marchés commencent à nourrir quelques inquiétudes vis-à-vis du 45ème président des Etats-Unis. »
[…]
« Résultat des courses, un dollar revenu sur ses niveaux de mi-novembre [et] un Yen en nette reprise de plus de 4% depuis son point bas de mi-décembre – on notera la très forte corrélation existante entre les cours de l’or ($) et la parité Yen/Dollar ».
[…]
« Après une année globalement décevante pour l’or en terme de demande, tous les regards se tournent vers 2017.
L’investissement demeurera clé pour déterminer la tendance à venir, mais pas seulement. La demande bijoutière, qui a en effet touché un point bas depuis 1988 l’année dernière avec «seulement» ~1730 tonnes, devrait se redresser cette année et apporter ainsi son soutien.»
[…]
« Les achats “retail” ont été particulièrement dynamiques en fin d’année, en Inde notamment, après l’annonce de démonétisation des grosses coupures. Malgré ce sursaut au 4ème trimestre, la demande indienne pour l’ensemble de l’année 2016 a touché un plus bas depuis 2003 ».
[…]
« Même tendance en Chine avec une demande bijoutière en contraction en 2016, et ce pour la 3ème année consécutive. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Rédaction/YK