Et la question parait bien naturelle, compte tenu des différents facteurs économiques et politiques attendus pour 2017. Stephen Thariyan, directeur du crédit chez Henderson GI, analyse les opportunités d’investissement sur le marché européen des obligations d’entreprises.
La performance des obligations Investment grade sur le T3 de 2016 a été mitigée en raison d’une duration longue et de la remontée des taux aux Etats-Unis.
Comme corolaire, Stephen Thariyan, note que les investisseurs ont délaissé les obligations de type IG pour aller sur le HY. En effet, la maison précise sur ce point que les « obligations à plus courte échéance et à plus grand rendement ont été favorisées, ces dernières présentant un meilleur couple rendement-risque. »
Pour autant, s’il est vrai que le scenario de la reflation reste connu des investisseurs et entendu par ces derniers, la maison nourrit des incertitudes quant « à la rapidité et l’ampleur des tensions inflationnistes ».
On sait par ailleurs, que la BCE se dirige doucement vers une politique de tapering. Celle-ci cesserait donc ses rachats d’actifs. Quel peut être l’impact sur le marché du crédit ? Pour le spécialiste, « le tapering apporte traditionnellement avec lui des inquiétudes en termes de direction future des marchés. ». Il cite en exemple l’épisode du « taper tantrum » aux Etats-Unis de 2013.
Quoi qu’il en soit, la maison se veut positive sur le marché obligataire européen qui reste préféré au marché du crédit US.
Pour accéder à l'analyse, cliquez ICI.
EF/EV