Membre de l’équipe « Portofolio Research & Consulting » chez Natixis Global AM, Julien Dauchez présentait en octobre dernier son « Baromètre mondial » des portefeuilles, analyse gratuite à destination des CGPI et des conseils financiers. (voir notre article)
Aujourd’hui, le baromètre Natixis passe au crible 564 portefeuilles « équilibrés » ou «modérés», à l’occasion d’une étude réalisée dans 8 régions du monde entre juillet et décembre 2016.
Et le gagnant n’est autre que le RU ! Leurs portefeuilles, composés d’actifs libellés en devises étrangères, affichent une performance de 13,5% sur l’année 2016 ! Cela principalement en raison de la dépréciation monétaire qui a suivi le vote du Brexit, ainsi que de l’effet inattendu des élections américaines.
A titre de comparaison, sur la même période les portefeuilles français et américains ont progressé respectivement de 4,8% et de 8,2%.
Ces écarts s’expliquent par une disparité d’exposition sur le marché actions[1].
YK/FL
Voir aussi
[1] Par exemple au Royaume-Uni, la part détenue en actions a favorisé cette forte progression à hauteur de 11 % sur les 13,5% de performance totale.