La maison se lance à l’assaut des particuliers et veut étendre son offre pour conquérir une nouvelle clientèle.
On le sait, cette tentative n’est pas nouvelle pour Ofi AM qui avait déjà annoncé sa stratégie en début d’année dernière[1]. Il est donc aujourd’hui question d’accélérer le processus !
L’objectif de la maison est désormais triple :
D’une part, Ofi AM veut être le gérant d’actifs de référence du monde mutualiste. On note que ses deux actionnaires principaux sont la MACIF et la MATMUT qui détiennent respectivement 60% et 25% du capital.
D’autre part, la maison souhaite devenir une référence de la « finance responsable », avec le développement des offres ISR et de sa marque « Ofi Responsable Solutions ».
Enfin Ofi AM souhaite atteindre les 100 milliards d’euros sous gestion d’ici 2020 contre 68 milliards en 2016 ; dont 5%, en théorie, devraient provenir des encours des clients individuels. Pour ce faire la maison lance une offre à destination d’une « clientèle aisée », via un contrat d’assurance vie multi supports, en architecture ouverte et avec différents modes de gestion (libre, mandat piloté, etc) à destination du réseau Macif.
Tout cela sans compter le développement à l’international de la maison. Sur ce point Jean-Pierre Grimaud, DG, explique qu’il se concentre d’abord sur les « pays frontaliers (Allemagne, Suisse, Belgique, Portugal) ».
EV/FL
Voir aussi
[1] Avec l’annonce de son « plan OFI 2020 »