C’est en tout cas ce qu’avance Allianz GI dans son analyse de début d’année avec une distribution record de dividendes d’environ 302 milliards d’euros en 2016 par les entreprises du MSCI Europe. Cela, malgré l’annonce du Brexit et la baisse de la livre sterling.
Et 2017 devrait être, selon la maison, un excellent cru puisque les experts tablent sur une distribution record de 317 milliards d’euros.
Par ailleurs, Allianz GI met avant l'effet stabilisateur des dividendes sur les portefeuilles : distribuer les dividendes permet en effet de compenser la chute du prix des actions.
De son coté, Pierre-Alexis Dumont, directeur de la gestion actions et convertibles chez Groupama AM anticipe un phénomène de consolidation sur les marchés européens « dans les trimestres à venir ».
Cela se traduirait par une hausse des fusions-acquisitions, plus particulièrement dans l’univers des secteurs régulés. On pense bien sûr aussi à la tendance amorcée en ce début d’année avec plusieurs opérations d’envergure telles que l’OPA de Safran sur Zodiac (10 Mds d’€), ou la fusion entre Essilor et Luxottica.
Ces stratégies s’expliquent par le manque de visibilité sur la croissance économique européenne pour 2017.
Toutefois, et bien que les prévisions d’Allianz GI soient optimistes, Jörg de Vries-Hippen, gérant actions Europe émet des réserves au regard des élections européennes qui seront source de volatilité.
Il poursuit : « (…) certaines entreprises locales devraient parvenir à se dissocier de cet environnement politique grâce à leur exposition internationale ».
YK/EF