Dans sa revue annuelle des marchés, Deutsche AM annonce un nouveau record mondial d’encours pour les ETF à fin décembre 2016 à 3,5 trillions de dollars (y compris les ETP). Et on devrait atteindre 4,2 trillions de dollars d’ici fin 2017.
Le marché en effet ne cesse de croitre et certains estiment que la gestion passive supplantera même la gestion active dans moins d’une dizaine d’années. A noter qu’en 2016, « les ETP US ont clairement mené la danse en affichant une collecte historique de 284 milliards de dollars », toujours selon Deutsche AM.
En Europe néanmoins 142 nouveaux ETF ont vu le jour, dont 34 sur la Bourse de Paris. Parmi les acteurs les plus actifs, on retient Lyxor AM avec le lancement de 22 produits sur les 12 derniers mois.
Et l’année 2017 continue sur cette lancée avec des offres toujours plus diversifiées. Amundi lance par exemple 7 ETF obligataires sur Euronext Paris.
Cette expansion peut s’expliquer par le coût de ces ETF avec des frais de gestion en moyenne bien moins élevés que les OPCVM classiques. Pour Amundi par exemple, les frais courants de sa nouvelle offre varient de 0,14% à 0,20%.
En outre, et comme conséquence à cette prolifération d’ETF, il est clair que la valeur ajoutée des conseillers financiers se trouvera de moins en moins, dans les années à venir, dans la simple sélection de fonds mais plutôt dans leur capacité à concevoir et gérer des allocations.
EV/FL