Le scénario de la reflation semble désormais acté. Les anticipations d’inflation et d’amélioration de la croissance des bénéfices des entreprises sont bien là. Mais concrètement, quelle est la conséquence de la reprise de l’inflation en termes d’allocation ? Deux tendances principales ressortent de l’analyse de Pictet AM.
D’une part les mouvements amorcés fin 2016 devraient s’amplifier.
C’est le cas du dollar qui devrait rester « la plus performante des devises ».[1]
De même, mieux vaut continuer à favoriser les actions au détriment des obligations. Pour César Pérez Ruiz, directeur des investissements : « le raffermissement du PIB nominal devrait entraîner un rebond des résultats des entreprises. » Le marché actions serait d’ailleurs à privilégier si on veut aller sur les émergents, toujours selon la maison.
D’autre part, ce mouvement reflationniste emportera avec lui de nouveaux gagnants.
Le premier gagnant serait bien sûr le secteur bancaire européen. Pictet AM souligne la corrélation entre la performance des banques européennes et les anticipations d’inflation.
Telle qu’expliqué, la corrélation est plutôt facile à comprendre : si les taux d’intérêt sont à 3,5%, et que les banques de détails rémunèrent les dépôts de leurs clients à 2%, la marge nette d’intérêts est de 1,5%...
Le second gagnant se trouve du côté des titres « value » américains qui ont surperformé l’indice S&P 500 de 21%, en dollars. « Selon nos calculs, si les anticipations se rapprochent de la moyenne historique de 2,2%, les cours des actions «value» pourraient même afficher une hausse à deux chiffres cette année. »
Enfin le troisième gagnant serait les fonds obligataires flexibles, c’est-à-dire sans contrainte. En effet Mussie Kidane, gérant, analyse que ces fonds sous-performent les stratégies traditionnelles en période de marchés obligataires haussiers. Mais que ceux-ci ont tendance à les surperformer en cas de marchés baissiers. Cela notamment grâce à la diversification des actifs dans lesquels ces stratégies peuvent investir.
De quoi constituer son portefeuille en toute connaissance de cause.
EV/FL
Voir aussi
[1] notamment avec le relèvement des taux par la FED.
- Voir notre article: "L'Observatoire de l'allocation, 3ème édition"