Le gérant Henderson dresse un tableau mondial des dividendes. Résultats contrastés…
Le premier constat est mitigé : certes, les dividendes des entreprises ont augmenté en 2016, mais très modestement. Selon l’étude de Henderson GI, la hausse des dividendes n’a été que de 0,1%, pour atteindre 1.154 milliards de dollars au niveau mondial.
A noté le poids des Etats-Unis sur cette médiocre statistique. En effet, à lui seul le pays représente 2/5 de la masse mondiale des dividendes. Or sur l’année 2016, la croissance des dividendes Outre-Atlantique n’a été « que » de 1,5%
Et tel le serpent qui se mord la queue, la maison analyse que « les sociétés ont mis l’accent sur la préservation des flux de trésorerie afin d’alléger les pressions sur leurs bilans. »
Toutefois, Henderson GI reste positif pour 2017 avec une anticipation de reprise de la croissance des dividendes aux USA, et une Europe qui devrait « à nouveau » réaliser de bons résultats.
« A nouveau », tout simplement, car les entreprises européennes (hors Royaume Uni) ont enregistré une hausse totale des dividendes de 4,3% en 2016.
Sur ce point précisons d’ailleurs que la France est « de loin, le plus gros payeur de la région et aussi le pays dont les dividendes ont progressé le plus rapidement » avec une hausse de 11,8% sur l’année.
Toujours pour la France, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Euler Hermes met en avant le bilan des défaillances des entreprises françaises, avec un recul de 7%. [1]
Last but not least, parmi les marchés où les dividendes étaient en baisse en 2016, on trouve le Royaume Uni (-3,5%) et les pays émergents (-14,7%).
EV/FL
Voir aussi
[1] Attention toutefois, le volume d’entreprises défaillantes en France reste préoccupant, avec près de 58.600 sociétés concernées en 2016.