Igor de Maack, gérant chez DNCA, nous rappelle qu’il n’y a pas que la politique qui rythme la vie des marchés. Morceaux choisis.
« La saison des publications de résultats annuels nous permet de nous désintéresser quelques temps de la politique. Après les banques au deuxième semestre 2016, le secteur des télécoms a prouvé qu'il pouvait peut-être représenter un beau pari sectoriel pour l'année 2017.
[…]
Sur le marché obligataire, les investisseurs, surtout américains, attendent les prochains gestes de la Fed. Sur les dix dernières années, la banque centrale américaine n'aura réalisé que deux hausses de taux (…).
[…]
Le cycle monétaire actuel s'avère donc hors de toute normalité comme d'ailleurs les records enregistrés par la bourse américaine.
En Europe, la dernière décennie a vu les marchés actions subir de plein fouet plusieurs épisodes de grande volatilité.
[…]
Pourtant, l'espoir renaît depuis quelques semaines. Les actions européennes ont connu leur cinquième semaine d'affilée de collecte positive.
Ce petit signe d'espoir, malgré les échéances politiques, pourrait redonner un support à un marché actions déserté depuis tant d’années à cause de l'éclatement de bulles de valorisation (internet, endettement...) lorsqu'il y a abus de confiance sur la classe d'actifs.
[…]
En matière de placement actions, malgré les risques inhérents, on serait toutefois tenté d'appliquer l'adage latin qu'on retrouve parfois sur certaines bouteilles de vin : abusus non tollit usum (l'abus n'exclut pas l'usage).
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
EF/YK