Schroders publie ce mois-ci une nouvelle présentation en images sur l’économie mondiale.
Toujours aussi pédagogique (voir notre article), ce document résume les défis à venir face aux changements actuels qui agitent l’environnement mondial.
Tout d’abord, la maison observe des incertitudes et constate que la croissance mondiale bénéficie de l’augmentation des revenus des ménages, et de leur réaction positive à la baisse du prix du pétrole. Toutefois cette affirmation est atténuée du fait du rebond du pétrole qui pourrait peser sur les dépenses de consommation des ménages.
En Europe, on note une accélération de la croissance fin 2016, avec également un rythme de création d’emplois « inédit depuis 2007 ». Toutefois, certains points de vigilance sont à noter : la hausse de l’inflation qui pourrait peser sur le pouvoir d’achat des ménages et les prochaines échéances politiques européennes…
Sur les émergents : « malgré une certaine stabilité, les perspectives de la Chine et des marchés émergents devraient être perturbées. » En cause ? Trump naturellement mais une potentielle rébellion des pouvoirs publics chinois. La maison précise « qu’une guerre commerciale ouverte serait bien plus dangereuse que les taxes douanières sur les exportations chinoises vers les Etats-Unis. »
Face à ces enjeux, Schroders met en garde contre un scénario de « guerre commerciale mondiale » où le Brésil, l’Inde, la Colombie et la Russie pourraient tirer leur épingle du jeu, quand la Turquie, l’Afrique du Sud et la Malaisie pourraient faire défaut.
YK/EF
Voir aussi