La question a de l’intérêt à l’heure où le client est à la recherche de proximité.
Quant au CGP, que cherche-t-il ? Développer son activité, accompagner une clientèle étoffée, et parfois se spécialiser !
C’est le projet d’ID Pro Sport, (groupe ID Patrimoine) CGPI entièrement dédié aux sportifs professionnels. En effet, quoi de plus crédible que d’anciens sportifs de haut niveau pour gérer le patrimoine de leurs pairs ?
Le créneau est simple : face à une clientèle au patrimoine rapidement constitué, les problématiques sont nombreuses et le risque d’effritement du capital plus accru.
Créé en 2005 par d’anciens joueurs de rugby professionnels diplômés en gestion de patrimoine, le cabinet accompagne des sportifs dans la gestion de leur patrimoine privé. Il conseille également des clubs dans leur gestion courante aussi bien humaine que financière. Outre les prestations classiques du CGP, notamment sur la fiscalité, cette boutique propose de mettre en place une stratégie de reconversion propre à chaque client, ainsi qu’un service de gestion d’image.
Mais un tel degré de spécialisation ne constitue-t-il pas une perte de leadership ? Dans le secteur circonscrit du sport, on peut le penser. En effet, Scala Patrimoine ou Agora Finance proposent ce type de prestations, mais pas de manière exclusive.
Par ailleurs on relève la création de Caducia en fin d’année 2016. Pour la forme on retient une association des professions médicales pour la prévoyance, l’épargne et la retraite. Pour le fond, on observe le partenariat avec Fiducée Gestion Privée. Une complémentarité association-réseau de CGP, une idée intéressante à méditer pour l’avenir …
YK/EF