Nadine Trémollières, directeur général de Stamina AM, filiale de Primonial apporte un éclairage sur les futurs enjeux politiques français. Extraits :
En cette année de célébration de l’animal emblématique de la France, nous avons le sentiment que l’Europe, à défaut du monde, a les yeux braqués sur notre pays qui fera l’actualité.
[…]
Cette année signera-t-elle la fin de l’euro et du traité de Maastricht (…)? Nous pouvons rappeler que, parmi les 5 principaux candidats à l’élection présidentielle, au moins 2 se sont opposés formellement à la ratification de ce traité en 1992 : François Fillon et Marine Le Pen (…).
[…]
Si nous supposons qu’aujourd’hui les 5 candidats désignés seront devant les électeurs alors les sondages montreraient les équilibres de forces suivants :
Marine Le Pen : entre 24 et 27 % des intentions de votes,
François Fillon : entre 19 et 22 %,
Emmanuel Macron : entre 20 et 22 %,
[…]
Toutefois, les cartes semblent rebattues depuis quelques jours et beaucoup d’incertitudes planent autour des 2 finalistes (…).
[…]
Cette incertitude (…) est relativement mal perçue par les investisseurs étrangers, qui se polarisent sur la prédominance au 1er tour d’une candidate prônant la sortie de la France de la Zone Euro.
Ce qui signerait la fin de l’euro en tant que devise commune.
Ainsi, depuis le début de l’année, le CAC 40 sous performe légèrement les autres marchés européens (…). L’écartement des spreads France Allemagne est l’illustration de l’inquiétude des investisseurs face à l’incertitude du résultat de cette élection. (…)
[…]
Il est probable de ne pas assister à des réallocations vers les marchés européens de la part d’investisseurs internationaux tant que ces élections ne sont pas intervenues.
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse cliquez ICI
EF/YK