Les opérations de M&A ont repris avec vigueur. Des opportunités pour les investisseurs… à condition de ne pas se tromper, prévient Mandarine Gestion dans sa dernière lettre.
On se souvient du romantique « All you need is growth » de Didier Saint-Georges chez Carmignac, de son côté Mandarine titre « Love is in the air… », soulignant qu’avant même le printemps nombre de sociétés se font les yeux doux et envisagent de s’unir.
Cela crée toujours des opportunités d’investissement, que ce soit du côté des cibles ou des raiders. Et vue la façon dont commence l’année, 2017 s’annonce comme un excellent cru :
Mais attention, toutes les opérations ne se valent pas !
Certaines sont motivées par des raisons financières, d’autres par un objectif stratégique : « quand Seb rachète WMF, une opération réellement stratégique et fortement relutive, et que son PDG Thierry de la Tour d’Artaise témoigne du fort alignement de culture entre les deux groupes […] nous sommes confiants sur la réussite d’une telle acquisition. »
Mais tous les scénarios ne sont pas aussi prometteurs : « lorsque Kraft Heinz (roi des coupes de coûts), annonce vouloir convoler avec Unilever (pionnier de la croissance durable), nous ne sommes pas surpris qu’une telle tentative échoue en moins de 48h. »
Bref, il y a fusion et fusion. Les opérations qui ne sont pas porteuses de sens sont condamnées à terme à échouer ou à ne pas être créatrices de valeurs. Même si à court terme, le buzz boursier permet de prendre une position spéculative sur la cible ou sur l’offreur dont le cours de bourse s’envole momentanément. Attention à ne pas se tromper donc.
Pour accéder à la lettre de Mandarine Gestion CLIQUEZ ICI.
FL/EF