Les actions ont le vent en poupe, mais attention ! Tel est ce qui ressort du dernier baromètre du gérant, Pictet AM.
Les indicateurs du cycle conjoncturel continuent de dresser un tableau positif de l'économie. Bien que l’économie américaine soit la plus performante, la zone euro n’est pas en reste malgré les risques à venir liés aux échéances électorales. Bref, les conditions sont favorables aux actifs risqués et « à première vue, la voie semble toute tracée à une nouvelle hausse des marchés actions. »
Pour autant, il convient de rester vigilant et notamment quant à la forte valorisation des actions américaines qui coïncide avec un faible niveau de volatilité. Or, cet écart constitue pour les analystes un « indicateur de vulnérabilité du marché à une correction ».
En Europe, naturellement, le risque est politique et malgré la dernière publication des résultats des sociétés européennes, qui se sont avérés plutôt bons, Pictet préfère réduire la surpondération des actions européennes.
En somme, la société de gestion se montre prudente sur les actions américaines et européennes alors que les indicateurs économiques sont au vert : de quoi marcher sur la tête !
En revanche, le gérant se montre positif sur les marchés émergents. En cause, la reprise des exportations qui « s’accompagne généralement d’une évolution favorable des bénéfices des entreprises locales », précise-t-il.
Notons enfin que la maison mise sur les valeurs cycliques qui sont portées par la reprise économique. « Les technologies de l’information semblent offrir le rapport le plus intéressant entre leur valeur actuelle et leur potentiel de croissance », tout comme les financières du reste.
Pour prendre connaissance du baromètre, cliquez ICI.
EF/YK