Les derniers chiffres montrent une reprise vigoureuse sur le marché des trackers.
Un dessin valant parfois mieux qu’on long discours, il est intéressant de jeter un coup d’œil aux derniers chiffres européens compilés par Lyxor et Amundi ETF.
Coté tendances lourdes, Lyxor met en avant la progression qui s’est amorcée sur les premiers mois de l’année :
Sur cette base, certes étroite, 2017 s’annonce comme un excellent cru pour les ETF en Europe. Alors que l’année dernière on avait constaté un tassement des flux par rapport à 2014 et surtout 2015, il semble que le marché puisse connaitre en 2017 une progression de la collecte nette comparable à celle de 2015.
Attention donc à ce que la bonne tenue des marchés et l’appétit retrouvé des investisseurs pour le risque ne s’orientent pas trop délibérément vers la gestion indicielle.
Deuxième enseignement, que l’on doit à la publication mensuelle qu’Amundi consacre au marché des ETF : le balisage des flux.
Sans nécessairement pouvoir être considérés comme des précurseurs, les flux de collecte sur les ETF donnent une idée claire des mouvements d’humeur sur le marché, tout simplement parce que les ETF se prêtent aisément à une approche tactique (en raison de leurs coûts relativement faibles et de leur aspect « pure beta »).
En février, les Top 5 actions et obligations sont éloquents :
Bien sûr des flux positifs sur les actions européennes et les émergents, mais aussi un retour en grâce marqué des actions japonaises… et de la value. Du risque, oui ; mais mesuré.
Coté obligations, sans surprise les produits indexés américains intéressent les investisseurs, comme le High Yield. Mais arrive en tête la dette émergente…
Réel enthousiasme pour une classe d’actifs parfois imprévisible, ou suspicion à l’encontre de marchés développés qui risquent de ne pas réserver beaucoup de bonnes surprises ?
fl/ef