Les marchés émergents vont bien, ils évoluent et ils le font savoir ! On décrypte avec Stephen Dover, directeur des Investissements chez Franklin Templeton Investments. Extraits :
« J'estime que les marchés émergents sont désignés comme il convient, car ils sont effectivement en train d'émerger, mais ont changé au fil du temps.
[…]
Un exemple de l'évolution que nous avons constatée concerne la capitalisation boursière. (1)
[…]
Aujourd'hui, les marchés émergents (…) et comptent pour près de 80 % de la croissance du PIB mondial.
[…]
Les marchés émergents ont également fait l'objet de mutations structurelles.
Au cours des trois dernières décennies, la croissance phénoménale des marchés émergents a été largement due aux exportations (…). Si de nombreuses économies émergentes continuent de reposer sur les exportations, elles connaissent actuellement des évolutions radicales.
[…]
Il n'est plus vraiment exact de dire que les marchés émergents dépendent toujours purement des matières premières, bien que beaucoup considèrent encore qu'ils fluctuent au gré des cours des matières premières et de leurs caprices.
[…]
La croissance de leur PIB devrait dépasser celle des marchés développés, le Fonds monétaire international prévoyant une croissance de 4,5 % pour les économies émergentes et en développement, contre 1,9 % pour les marchés développés cette année.
[…]
Les marchés émergents ont pris du retard en ce qui concerne la croissance des bénéfices, mais, en 2016, ils ont pour la première fois en cinq ans surperformé les marchés développés.
[…]
L'histoire nous a montré qu'en général, une économie américaine robuste avait un effet positif sur les marchés émergents.
Même si nous voyons pointer à la marge une diminution des échanges commerciaux, nous pensons qu'une expansion de l'économie mondiale devrait aider les marchés émergents
[…]
Les marchés émergents sont, en effet, bel et bien en train d'émerger et nous voyons de nombreuses opportunités se présenter pour 2017. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
EF/FL
Voir aussi
(1) En 1988, (…) la capitalisation boursière totale de l'indice s'élevait à près de 35 milliards de dollars, soit moins de 1 % de la capitalisation du marché actions mondial.
En 2016 (…) la capitalisation boursière avait progressé pour s'établir à 4 000 milliards de dollars, soit près de 10 % de la capitalisation boursière mondiale.