C’est la question que pose Oddo Meriten dans sa dernière note mensuelle. Et il n s’agit pas d’une question purement rhétorique.
En Europe, « même si les risques sont faibles, une victoire de Marine Le Pen en France reste de l’ordre du possible. Ce résultat ébranlerait la cohésion politique européenne (aussi faible soit-elle) et donnerait lieu à une prime de risque plus importante au niveau des actifs en euros. »
Aux Etats-Unis, Trump peine à transformer l’essai. La consommation des ménages est bien orientée mais le nouveau Président américain est pour le moins imprévisible : cela pourrait menacer l’action politique du pays et le risque protectionniste est réel.
Au niveau mondial, la reflation est bien là, et soulève plusieurs question : est-ce que les entreprises réussiront à protéger leurs marges (c’est-à-dire à augmenter leurs prix) et est-ce que la consommation des ménages tiendra le choc face à l’inflation ?
Dans un tel environnement, le gérant se montre prudemment optimiste. D’ailleurs, il a procédé le mois dernier à un rééquilibrage de ses portefeuilles en augmentant leur part de cash…
Pour consulter l’intégralité de l’analyse, CLIQUEZ ICI.
FL/EF