Le Cercle de l’Epargne a mené récemment une enquête afin de connaitre le sentiment des français relatif à l’épargne. Précisons que cette enquête a été effectuée courant février auprès de 1000 internautes de plus de 18 ans.
Quelques lieux communs et quelques surprises.
La retraite naturellement vient en tête des préoccupations. Pour autant le pourcentage de personnes qui épargnent pour leur retraite est en recul depuis 2015 (15% en 2015, 13% en 2016, 10% en 2017) : de quoi alimenter ses propres angoisses.
Concernant la transmission du patrimoine. Les trois quart des répondants se déclarent favorable à une transmission anticipée du patrimoine (donation classique et transgénérationnelle).
Ce résultat s’explique sans doute par la volonté de lisser sa transmission et d’éviter ainsi des droits de succession toujours trop élevés, mais, également par le fait que l’héritage arrivant de plus en plus tard, certains préfèrent transmettre de leur vivant afin d’aider leurs descendants.
Qu’en est-il du placement préféré des français ? Pas de surprise, l’investissement locatif et l’assurance en vie arrivent toujours en tête. Par contre, l’étude révèle un regain d’intérêt pour les actions (+9 points par rapport à 2016). Cet investissement est maintenant jugé plus rentable… et pour cause !
Incohérence tout de même : « la sécurité constitue toujours un élément de choix important pour les Français. Interrogés sur un éventuel placement dans un contrat d’assurance-vie, 41 % des Français privilégient le fonds euros quand seulement 18 % optent pour les unités de compte », révèle l’étude.
Pour prendre connaissance de l’étude, cliquez ICI.
EF/FL