En acquérant l’allemand Meriten Investment Management, le groupe Oddo a créé une nouvelle entité formée avec Oddo Asset Management, nommé Oddo Meriten Asset Management. Cette acquisition permet au groupe Oddo de faire évoluer son activité et sa position européenne.
En effet, grâce à cette acquisition Oddo & CIE devient l'un des leaders européens de la gestion d'actifs, avec 45 milliards d'euros d'encours. L'implantation géographique de ses clients évolue, elle aussi, de manière significative, 55% de ses clients sont allemands, 37% sont français et 8% sont situés à l'international. Les clients d’Oddo Meriten Asset Management sont majoritairement des investisseurs institutionnels (76%) mais il y a également de la distribution (24%).
En plus de ses services habituels, le groupe Oddo propose désormais à ses clients institutionnels allemands des expertises sur les obligations convertibles et sur les actions européennes. L'asset manager franco-allemand met à la disposition de ses clients institutionnels français et internationaux des solutions d'investissement obligataires corporate, Investment Grade et High Yield, Euro aggregate. Pour la distribution et les CGP allemands, Oddo&Cie propose une gamme de fonds placements centrés sur l'allocation d'actifs et le stock picking européen.
Pour Nicolas Chaput, Global CEO et co-CIO de Oddo Meriten Asset Management « C’est un changement de dimension majeur, puisque nous sommes devenus l’un des principaux acteurs indépendants de la zone euro. Notre priorité est d’offrir à nos clients des performances de premier plan sur la durée et de continuer à investir dans la recherche fondamentale et quantitative propriétaire» il ajoute que leurs « compréhension inégalée des marchés français et allemands nous permettra d’apporter à nos clients une palette unique de solutions d’investissements européennes».
VL/FL