Les chiffres publiés ce jour par la recherche de Société Générale concernant les flux de juillet et août confirment ceux que Lyxor a récemment diffusés : les tendances sont globalement identiques, les données de Lyxor ne portant que sur les ETF.
On retrouve le même désamour pour les émergents, le dernier document précisant que pour la Chine « après un flux net exceptionnellement élevé en juillet qui a culminé à 13 milliards de dollars pour la seule semaine du 18 juillet, 6 semaine de dégagements nets totalisent 11,8 milliards de dollars, avant le « Lundi Noir » »
Le document d’une trentaine de pages ne manque pas d’intérêt. En particulier en ce qui concerne le marché français. Ainsi, on visualise clairement le « flight to quality » de fin 2010 lorsque les investisseurs ont été déstabilisés par les soubresauts des marchés actions.
Sur le front actions, il est étonnant de constater que sur « longue » période (depuis 2007), alors que les investisseurs européens ont globalement poussé à la hausse les flux nets, les investisseurs hexagonaux sont restés sur des flux net négatifs.
Un dommage collatéral du fonds en euros qui en dépit de la baisse tendancielle de ses rendements continue à rassurer les particuliers ?