Les derniers chiffres publiés par Lyxor sont sans ambiguïté : les flux ETF se portent essentiellement sur les marchés développés (tant actions que obligataires) au détriment des marchés émergents.
En juillet le marché européen des ETF a confirmé la tendance en place depuis le début de l’année selon l’analyse publiée par Lyxor : le mois dernier, les flux nets se sont établis à 7,8 milliards d’euros.
Clairement, les flux se sont portés majoritairement sur des produits actions (à hauteur de 76%). Surtout, on constate que toutes les classes d’actifs, certes à des degrés divers, ont profité de l’engouement des investisseurs… sauf les marchés émergents, qu’il s’agisse des actions ou des obligations !
Autre segment ayant fait l’objet de dégagements nets : les matières premières (-300 millions nets) dont un tiers pour les seuls ETF métaux précieux (rappelons que l’once d’or tangente les 1.000 dollars – 1.066 dollars exactement – contre plus de 1.200 dollars en début d’année).
Au total, les encours européens d’ETF se sont établis fin juillet à 444 milliards d’euros. Soit une progression de 22% depuis le début de l’année dont près de 12% dus à l’effet marché.
FL/TX