L’innovation n’est pas toujours là où on l’attend : selon une étude Forrester Research, rapporte Les Echos d’aujourd’hui, en matière de banque mobile ce sont les établissements turcs, polonais et espagnols qui sont en tête.
Pour contre-intuitif que puisse paraître ce constat, alors qu’on attend le plus d’innovation technologique sur les marchés les plus matures comme les Etats-Unis ou l’Europe de l’Ouest, il n’est pas s’en rappeler comment s’était développée à une vitesse fulgurante la téléphonie mobile sur certains marchés émergents au tournant des années 90. On avait ainsi par exemple vu l’Indonésie faire l’économie d’installations filaires sur une grande partie de son territoire, en particulier en zones rurales, pour passer directement à des infrastructures cellulaires.
Parmi les établissements espagnols qui sont à la manœuvre en matière de satisfaction client, la banque Catalunya Caixa (groupe BBVA) avec des enquêtes régulières tant sur son marché local que sur le marché français comme en témoigne un document récemment diffusé auprès des particuliers francais.
EB/FL