Depuis le 1 septembre, RCI Banque, filiale du groupe Renault, a augmenté de 1,50 % à 1,70 % le taux de rémunération pour la France de son livret d'épargne Zesto.
Le livret Zesto devient donc un des produits les plus attractifs sur le marché français en termes de rendement garantie sans engagement de durée, surtout si on le compare avec le livret A qui est passé sous la barre des 1% cette année. Certes il existe des taux d’appel (3% chez IGN Direct Epargne Orange, 3,30% chez BforBank, etc) plus hauts, mais il s’agit là souvent d’offres promotionnelles avec une durée de rémunération à ces taux extrêmement attractifs limitée dans le temps.
Cette décision vient confirmer l’ambition « de refinancer 30% de ses encours par les dépôts d’ici fin 2016 » que RCI banque avait annoncé de son communiqué de presse du 8 juin dernier .
Pour atteindre cet objectif la banque de Renault dispose d'une activité de collecte de dépôts dans 4 pays différent, la France, l'Allemagne, l'Autriche et le Royaume Uni. Ses dépôts en provenance de la clientèle affiche environ 7 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2015, ce montant représente plus de 25 % de son endettement.
Avec cette initiative Renault s’illustre, une fois de plus, comme un acteur exogène de l’industrie financière, et entend fortifier ses positions, dans l’univers de la banque.
La marque au losange n’est pas le seul constructeur automobile présent sur ce marché, le groupe PSA propose lui aussi un livret d’épargne appelé Distingo avec un taux rémunérateur de 1,5%. Le total de ses dépôts bancaire est de 1,8 milliards d’euros. Ce qui représente 20% des financements du groupe.
D'après les Echos, Opel voudrait aussi se lancer dans le secteur de la banque en ligne, le groupe Allemand souhaiterait couvrir jusqu’à un tiers de son financement avec les comptes de dépôts.
Au niveau de l’international, Renault est pour l’instant le seul constructeur automobile à proposer des services bancaires au Royaume-Uni, une situation qui pourrait très vite changer vue l’engouement des entreprise pour ce secteur.
VL