Lu un excellent papier sur le blog de M&G dédié à l’univers des obligations, « Bond Vigilantes »
« Je poursuis aujourd’hui mon exploration de l’univers IG en m’intéressant aux spreads de qualité, c’est-à-dire à la prime de risque supplémentaire que les investisseurs peuvent engranger en délaissant une catégorie de notes de crédit au profit de la catégorie inférieure.
Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du différentiel de spreads de swaps d’actifs entre crédits industriels notés AA et A, en dollars et en euros, au cours des trois dernières années. Il présente également le différentiel de spreads de qualité entre AA et A en dollars et en euros.
Voici nos trois grandes conclusions :
1. Les crédits industriels notés A en dollars semblent onéreux par rapport à leurs homologues notés AA. Sur les trois dernières années, la prime de risque AA/A a reculé. À l’heure actuelle, les investisseurs engrangent un différentiel de spreads de seulement 14 points de base s’ils passent d’une obligation AA à une obligation A en dollars, soit moitié moins qu’il y a trois ans (31 points de base).
2. En euros, les crédits industriels A et AA semblent afficher une valorisation relative plus juste. La prime de risque AA/A a elle aussi diminué, mais de manière plus limitée. Jusqu’à fin 2013, le différentiel oscillait entre 15 et 20 points de base ; il varie depuis lors entre 10 et 15 points de base.
3. Exception faite d’une poignée de semaines à la mi 2014, le spread de qualité AA/A en dollars a été supérieur au spread en euros, avec un écart maximum de 15 points de base et une différence médiane de 7 points de base. À l’heure actuelle, le différentiel dollars/euros sur le spread de qualité AA/A a quasiment disparu (un point de base). Conséquence : du point de vue de la valeur relative, il est aujourd’hui plus intéressant de s’exposer à la prime de risque de qualité AA/A en euros qu’en dollars. »
EB/FL