Un point de vue de Nicolas Chéron, stratégiste chez CMC Markets
« Glissement du Japon, atterrissage chinois, stabilisation américaine, crash des émergents, seule l’Europe semblait tenir le choc jusqu’ici et voilà que tout vole en éclats.
[…]
32% de chute engendrant l’évaporation de 25 milliards de capitalisation en 48h, près de 20 milliards d’amende (chiffre qui pourrait augmenter par la suite), le couperet n’est pas tombé à côté pour VW. Et c’est tout le secteur qui en pâtit avec des baisses de plus de 4% pour BMW, Porsche, Daimler, Peugeot, etc.
[…]
Parallèlement à cela, la décision de la FED de mercredi dernier a laissé les investisseurs dans le brouillard, en attente, ce que les marchés détestent et qui explique l’arrêt du rebond technique qui était en place depuis début septembre.
[…]
SP500 en données hebdomadaires
Le SP500 a opéré un rebond vers les 2000 points, soit sous le haut de son canal haussier d’antan, seuil sur lequel les vendeurs sont sortis violemment pour repousser les assauts haussiers. Tant que les cours évolueront sous ce seuil psychologique, les risques de chute seront grandissants.
[…]
CAC40 en données journalières
L’indice français après le choc baissier de fin août a opéré un rebond technique avant de se stabiliser dans un range parfait puis d’en sortir par le bas ce jour, ce qu’il fait alors que j’écris ces lignes, en chute de 3.2% à 4430 points, soit une des plus fortes baisses en Europe.
[…]
Euro contre Dollar, données journalières
Certains s’étonneront que la corrélation inverse entre ce cross et les indices ne soit pas respectée, ce qui tient simplement au fait que Praet de la BCE a réitéré que l’institution européenne était prête à tout pour atteindre ses objectifs, sous entendant manifestement un possible QE2 à venir, qui aurait évidemment une implication baissière pour la monnaie unique ».
SL/FL