Retrouvez le commentaire de Jason Pidcock, Responsable de la stratégie, revenu asiatique.
Résumé :
- La seconde moitié de 2020 devrait être marquée par une forte croissance du PIB mondial, par rapport au faible niveau du deuxième trimestre, avec une baisse du chômage dans un certain nombre de pays et une amélioration du sentiment général des consommateurs.
- Alors que les actions ont bénéficié d'un grand rebond par rapport à leurs plus bas niveaux de mars, trois facteurs clés pourraient soutenir de nouveaux bénéfices :
- Tout d’abord, la poursuite d'une politique monétaire très souple et l'augmentation de la masse monétaire constatée dans la plupart des grandes économies. Cela pourrait susciter des inquiétudes quant à l'inflation en 2021.
- Ensuite, les économies se redressent, les perspectives de bénéfices des entreprises se sont améliorées dans de nombreux secteurs. Certains investisseurs qui avaient accumulé d'importantes réserves de liquidités sont tentés de revenir sur les marchés.
- Enfin, les scientifiques et les géants pharmaceutiques réfléchissent à des solutions pour faire reculer l’épidémie.
- En Asie, trois secteurs se distinguent par leur capacité à profiter de la hausse des marchés : les entreprises disposant d'actifs réels capables d'obtenir une revalorisation favorable, telles que certaines sociétés immobilières et de matières premières ; les entreprises axées sur les consommateurs et dotées d'un pouvoir de vente et de fixation des prix résistant, et les entreprises industrielles ou technologiques dotées de bilans solides, d'une capacité d'innovation avérée et d'une discipline de déploiement des capitaux.
Par Jason Pidcock, Responsable de la stratégie, revenu asiatique, Jupiter Asset Management