Vous trouverez ci-dessous un commentaire d’Alexandre Neuvy, Responsable de la Gestion Privée d’Amplegest en amont de la réunion de la FED qui se tiendra aujourd’hui (29/07) :
Nous ne nous attendons pas à des annonces particulières. La Réserve fédérale américaine (FED) va réaffirmer que les taux resteront très bas, très longtemps, et qu’elle conservera une flexibilité totale. La FED sera prise en étau entre d’un côté une économie qui donne clairement des signes de reprise, mais d’un autre côté une crise sanitaire non maitrisée et donc des risques de confinement plus élevé, ce qui ralentirait à nouveau l’économie.
A noter que le consensus n’a pas été « drivé » avant cette réunion, on ne peut donc pas totalement exclure une surprise.
Le comité fédéral (FOMC) ne devrait pas non plus passer les taux en territoire négatif, auxquels il a souvent exprimé son opposition, alors même que le dollar (dont la réaction est à surveiller) est revenu à un plus bas de deux ans face à l’euro et semble avoir perdu son statut de valeur « refuge » au profit de l’or.
Dans le détail, le consensus voit mal le FOMC remonter les taux car :
- il a martelé que « les taux resteront à ce niveau tant que l’économie ne sera pas sortie de la crise » ; or, malgré une reprise un peu plus forte que celle qu’il anticipait en juin , la baisse du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2020 est ressortie à - 4,8 % (celle du deuxième trimestre sera connue jeudi, après réunion), et la Fed prévoit un PIB 2020 à – 6,5 % ;
- il a annoncé mardi la prolongation, jusqu’à fin 2020, de plusieurs programmes de prêts aux entreprises et collectivités en lien avec le Covid-19 ; il ne voudra pas non plus « contrer » l’annonce lundi soir par la Maison Blanche et les élus républicains du dépôt d’un projet de loi prévoyant 1 000 milliards de dollars supplémentaire de soutien à l’économie ;
- il constatera l’expansion de la pandémie sur son territoire.
Par Alexandre Neuvy, Responsable de la Gestion Privée d’Amplegest
Pour accéder au site, cliquez ICI.