« Les ingénieurs estiment que ce procédé de fabrication pourrait être utilisé pour créer facilement des machines de toutes tailles. »
Sept ans après la première version du robot HAMR (Harvard Ambulatory Microrobot), les ingénieurs de l'université américaine ont dévoilé, à l'occasion de la conférence internationale sur la robotique et l’automatisation (ICRA 2020), le prototype HAMR-Jr. Pas plus grand qu'une pièce de monnaie, ses dimensions (2,25 cm de longueur, 320 mg) contrastent avec les 18 mètres et les 25 tonnes du robot Gundam présenté dans la précédente Nouvelle Robotique ...
Les ingénieurs se sont inspirés du cafard pour concevoir le robot : ses 4 "pattes" et sa légèreté lui donnent une grande dextérité. Il est capable de trotter, de bondir vers l'avant ou l'arrière, d’encaisser des chutes ou encore d’escalader des murs. HAMR-Jr se déplace aussi bien vers la droite, que vers la gauche. Pour le concevoir, les chercheurs ont utilisé le même procédé que pour les origamis : ils ont découpé le châssis du robot dans une feuille de fibre de carbone en 2D (dans laquelle sont gravés les systèmes microélectromécaniques à circuits imprimés), qu’ils ont ensuite replié pour obtenir une structure 3D.
À terme, l’équipe d'ingénieurs espère que les micro-robots puissent aider à la surveillance de zones inaccessibles aux humains dans lesquelles ils pourraient se déplacer facilement de part leur petit gabarit.
Pour voir la vidéo, cliquez ICI ou sur l'image ci-dessus.
Découvrez le fonds Trecento Robotique ISR