Il y a des Saints mystères qu’il ne faut pas essayer de percer, et des termes anglais qui gagnent à ne pas être traduits. C’est le cas notamment de « Value at Risk » que AXA IM a récemment transposé en « valeur à risque ». La formule en français manque du panache de la locution d’origine ; c’est bien dommage car la note de recherche se révèle fort intéressante…
La « Valeur à Risque » pourrait sous-estimer le risque au pire moment. Bootstrape-la !
La Valeur à Risque (VaR) est l’un des outils statistiques les plus largement utilisés pour estimer un risque économique potentiel, tout en étant la pierre angulaire et le langage commun de la gestion du risque de presque toutes les grandes institutions financières et des organismes de réglementation à travers le monde.
Une certaine prudence est néanmoins recommandée lors de l’utilisation de la VaR classique. En effet, cet outil de mesure sous-estime systématiquement les risques d’un investissement, pour la simple raison que les modèles VaR supposent généralement une distribution normale (gaussienne) de la performance, alors qu’en réalité, elle est à queue épaisse.
Une VaR à bootstrap non paramétrique offre une idée plus précise des pertes potentielles et est donc un meilleur indicateur du risque du marché.
La VaR à bootstrap et la volatilité implicite du marché sont fortement corrélées, démontrant la crédibilité et l’utilité de la VaR à boostrap comme baromètre de confiance/aversion au risque du marché.
Pour accéder au document en anglais, c’est par là.
FL/SL