Sa décision était très attendue par les médias japonais : Shinzo Abe a finalement annoncé sa démission en tant que Premier ministre japonais, pour des raisons de santé.
Ses successeurs potentiels, tous issus du même parti, devraient poursuivre la même politique. L’incertitude jusqu'à l'élection du nouveau chef de gouvernement japonais reste, dans tous les cas, une question de semaines.
Contrairement à la plupart des grands pays, le consensus politique est beaucoup plus marqué au Japon. Si Shinzo Abe a bien fait office de catalyseur au cours de son mandat, la vague de changements que le Japon a connue était, de toutes façons, bel et bien là : investisseurs institutionnels japonais demandant la réforme de la gouvernance des entreprises, retour des femmes sur le marché du travail, impact du tremblement de terre de 2011 et vieillissement de la population.
Les successeurs potentiels partagent la vision réaliste du Premier ministre sortant, bien que certains éléments de leur politique soient différents. Comme Apple après Steve Jobs, le Japon continuera l’évolution décidée par son histoire, par sa position et par les aptitudes de ses entreprises.
Le contexte macroéconomique japonais reste l'un des plus favorables parmi les pays du G7 : le PIB d'avril à juin a enregistré une baisse de 7%, alors que l’Allemagne ou les États-Unis ont connu une baisse de plus de 10%, et, pire encore, une baisse de 20% au Royaume-Uni.
Du point de vue de l’investisseur, le marché japonais demeure l’un des plus intéressants au monde, à condition de sélectionner les bonnes entreprises. Il y a près de 3000 sociétés cotées au Japon dont beaucoup sont ignorées par les analystes financiers. Un grand nombre d’entre elles ont survécu à tous types de défis : des décennies d’appréciation du yen, le manque de ressources naturelles, le risque géopolitique, la stagnation économique, la concurrence asiatique… Dans le cas de Comgest, nous investissons dans environ 1% du marché seulement. Nous choisissons les entreprises les plus susceptibles de bénéficier de la transformation de la société japonaise mais aussi de la croissance de l'industrie et du consommateur asiatique pour lesquels les actions japonaises sont une plate-forme d’accès importante.
Richard Kaye, gérant du fonds Comgest Growth Japan
Pour accéder au site, cliquez ICI.