"Le robot reconnaît automatiquement la structure du visage du patient et l'emplacement précis des narines pour prélever les échantillons de manière autonome sans avoir besoin de personnel médical."
Brain Navi, une start-up taïwanaise spécialisée sur la conception d’équipements médicaux robotisés, développe un bras robotisé qui permettrait, s'il est approuvé par les autorités sanitaires, de réaliser des prélèvements naso-pharyngés par écouvillonage (tests virologiques "RT-PCR"), dans le cadre du dépistage du coronavirus. Pour cela, les équipes de Brain Navi ont repris et adapté leur technologie principale (un bras robotisé qui aide à préparer les patients à la chirurgie du cerveau), puis ont mené des tests expérimentaux sur leurs employés (volontaires !).
Le robot "Brain Navi Nasal Swab" scanne tout d'abord le visage du patient avec une caméra de détection, afin de mesurer la profondeur de sa cavité nasale. Le bras robotisé va ensuite y insérer lentement un coton-tige, puis faire tourner l’écouvillon pour prélever un peu de mucus. Il placera enfin l’échantillon dans un tube stérile pour le transport et l’analyse.
Un tel robot permettrait de réduire le contact personnel-patient au moment du test. Le robot a reçu l'approbation du ministère de la Santé et du Bien-être social pour des essais cliniques sur l'homme à Taiwan. La société demande également une autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, ainsi que de son homologue taïwanais.
Pour voir la vidéo, cliquez ICI ou sur l'image ci-dessus.
Découvrez le fonds Trecento Robotique ISR.