Les pharmacies en ligne ont été l'un des grands gagnants de cette année et pour cause, il se passe beaucoup de choses sur le marché pharmaceutique en ce moment.
Tout d'abord, l'Allemagne a pris des mesures réglementaires importantes en faveur de la numérisation, puisqu'une loi visant à ouvrir la commande de médicaments en ligne est en vigueur depuis août 2019. À partir de janvier 2021, cette loi permettra aux médecins de soumettre leurs ordonnances par voie électronique, également appelée "e-prescription". Le passage à la prescription électronique deviendra alors obligatoire à partir de janvier 2022 et 2021 sera donc la grande année de transition.
Un autre facteur d'accélération du commerce en ligne, comme dans d'autres domaines, est la tendance mondiale à abandonner les achats classiques en magasin au profit des commandes en ligne. Si l’on compare avec l'Amérique, on constate qu'environ 11 % des commandes de médicaments sur ordonnance y sont déjà traitées en ligne. Sur le marché allemand qui représente 43 milliards d'euros, elles ne représentent cependant que 1,4 %.
Cette différence extrême est principalement due à la législation, mais avec l'introduction de la prescription électronique, un revirement réglementaire a maintenant été réalisé. Ce revirement est considéré comme un « Game-Changer » pour les pharmacies en ligne, car il leur ouvre la porte de l'ensemble du marché des médicaments. En effet, jusqu'à présent, les pharmacies en ligne ont réalisé près de 75 % de leur chiffre d'affaires dans le secteur des produits sans ordonnance, bien que cela ne représente que 20 % du chiffre d'affaires du marché. Cette différence est due à la complexité de la manipulation des médicaments sur ordonnance, d'autant plus qu'après une visite chez le médecin, l'ordonnance devait être envoyée par courrier à la pharmacie en ligne concernée pour pouvoir commander le médicament. Avec la nouvelle ordonnance électronique, cette étape n'est toutefois plus nécessaire, car l'ordonnance est déjà disponible en ligne au moyen d'un QR code et peut être facilement transférée numériquement à la pharmacie en ligne. Cela ouvre un marché beaucoup plus vaste pour ce secteur qui ne cesse de croître.
Ce changement est associé à un gain de temps considérable, en particulier pour les personnes souffrant de maladies chroniques, car ces patients savent déjà aujourd'hui qu'ils auront besoin de leurs médicaments le mois prochain, le mois d'après et les mois suivant.
Là aussi, un nouveau système réglementaire profite aux pharmacies en ligne, puisque les patients atteints de maladies chroniques sont désormais autorisés à commander leurs médicaments à l'avance, jusqu'à trois mois. Cela évite à de nombreuses personnes le déplacement mensuel à leur pharmacie, où les médicaments ne sont souvent même pas stockés. Le fait que ce type de patients soit très intéressé par la possibilité de commander en ligne se traduit par le fait que 80 % des clients des pharmacies en ligne sont déjà des patients atteints de maladies chroniques.
Un autre avantage des pharmacies en ligne pour ce type de patients est que les commandes récurrentes signifient plus de prévisions et donc une marge plus élevée.
Si l'on peut maintenant se tourner vers l'avenir, la seule chose qui manque est la connexion entre les pharmacies en ligne et les compagnies d'assurance maladie, le médecin et son ordonnance électronique pour le client.
Afin d'atteindre la plus grande efficacité possible, les pharmacies en ligne travaillent sur une plateforme qui s'occupera de tout, des téléconsultations avec les médecins à la réception des prescriptions des compagnies d'assurance maladie. Les médecins et les clients bénéficieront d'un gain de temps considérable grâce à l’optimisation des moyens de communication avec les compagnies d'assurance maladie. Et ces dernières économisent également près de 2 milliards d'euros grâce aux processus d'automatisation désormais possibles dans le domaine du traitement des ordonnances et des factures.
En fin de compte, toutes les parties bénéficient d'une plate-forme unique et nous sommes donc optimistes quant à sa disponibilité au premier semestre 2021, ce qui ouvre la voie pour l'avenir.
De ce fait, le client n'a plus qu'à franchir le pas de la commande en ligne pour ne pas avoir à faire le trajet jusqu'à la pharmacie la plus proche. Nous sommes également très confiants à cet égard, car nous constatons une accélération significative des commandes de médicaments en ligne dans le cadre de la pandémie de Corona. Le confort de l’achat en ligne devrait donc être maintenu à long terme.
Pour accéder au site, cliquez ICI.