On ne badine plus avec le ticket d’entrée
« Quand vous demandez à une banque privée le montant de son ticket d’entrée, il est rare qu’elle vous donne un chiffre tout de go. Elle minaude… » Superbe dossier consacré à la banque privée par Mireille Weinberg dans les pages de L’Opinion
Une enquête sur plusieurs pages qui aborde les différentes facettes du sujet. « 100 euros déposés rapportent 87 centimes à la banque privée, mais lui coûtent 60 centimes, pour au final 27 centimes de profit » explique par exemple Sébastien Lacroix, directeur associé de McKinsey Paris, en charge pôle Banque Privée en Europe.
A noter parmi les tendances, des offres spécifiquement destinées aux femmes qui en matière de finance présentent des différences par rappoort aux hommes : « c’est bien connu et cela va naturellement jusqu’à leur comportement face à l’argent. L’une de nos clientes qui venait de nous confier plus de 20 millions d’euros, nous a avoué qu’elle n’osait pas appeler son banquier privé, de peur de le déranger », se souvient Aurélie Jaclot, banquier privé chez Pictet à Paris.
Même si les conditions sont plus dures que par le passé, « avec 27 centimes de profit pour 100 euros déposés, le marché français reste l’un des plus attractifs d’Europe, à comparer aux 18 centimes de profit enregistrés au Royaume-Uni ou aux 17 centimes en Allemagne. Mais nous nous attendons à une contraction continue des revenus en France, qui nécessitera pour les banques d'être encore plus claires sur leur proposition de valeur et leur positionnement », souligne Sébastien Lacroix.
Bonne lecture
FL/SL