Le groupe Primonial, acteur majeur de la gestion d’actifs immobiliers en Europe, avec plus de 26 milliards d’encours sous gestion, a signé un accord de long terme avec Grupo Lar, un acteur majeur espagnol de la promotion immobilière opérant sur différents marchés internationaux. L’accord prévoit le développement et la gestion d’actifs résidentiels dit « Built-to-Rent » en Espagne, pour un investissement de 400 millions d’euros d’ici à 2025 et un objectif de valorisation du portefeuille en exploitation d’environ 1 milliard d’euros.
Au terme du partenariat, la joint-venture vise à développer 5 000 logements neufs, conçus uniquement pour la location et localisés dans des grandes villes (Madrid, Barcelone…), des villes « dynamiques » (Saragosse, Alicante…) ou des marchés plus spécifiques en fonction des opportunités (Pampelune, Valladolid…) afin d’assurer une bonne diversification géographique. Un portefeuille initial de 500 logements est déjà sécurisé, avec une livraison prévue d’ici fin 2020 à Madrid, à Málaga et à Valladolid, et 27 opérations sont actuellement à l’étude.
La création de cette plateforme résidentielle destinée à la classe moyenne espagnole, intègre les attentes des futurs occupants à la recherche de logements neufs dans des bâtiments modernes, efficaces et durables, bien gérés et avec un niveau de service de qualité.
Des opportunités d’investissement dans un marché en forte transformation
Le marché de l’immobilier résidentiel locatif affiche aujourd’hui un déséquilibre entre l’offre et la demande dans les grandes villes espagnoles et présente de fortes opportunités de croissance pour le groupe Primonial. L’Espagne a un parc immobilier locatif ancien, dont 95% des actifs sont détenus par des propriétaires individuels, qui ne répondra pas à la hausse de la demande en logements locatifs, estimée entre 60 000 à 80 000 demandes supplémentaires par an d’ici à 2024.
Face à ce déséquilibre de l’offre et de la demande sur la location résidentielle espagnole, le programme offrira des actifs de qualité, durables et efficaces sur le plan énergétique. L’ambition est de développer 5 000 logements en 4 ans soit par l’acquisition à terme de projets développés par d’autres promoteurs (« Turnkey projects »), soit via le développement de projets propriétaire (« Own developments ») par Grupo Lar.
Le groupe Primonial et le Grupo Lar ont signé cet accord avec une ambition de long terme : devenir le premier acteur sur la gestion locative en Espagne. Ce partenariat représente d’ores et déjà la plus grande opération réalisée en Espagne pour la constitution et l’exploitation un portefeuille de location résidentiel.
Des convictions affirmées sur le résidentiel à l’échelle européenne pour le Groupe Primonial
« Dans un contexte marqué par les incertitudes, ce partenariat majeur démontre les ambitions du groupe Primonial et sa capacité à se projeter dans l’avenir en poursuivant activement sa stratégie de développement à l’échelle européenne. L’immobilier résidentiel en Europe fait partie de nos axes de développement privilégiés, porté par une forte demande locative et soutenue par des tendances démographiques favorables, génératrice de rendement et de valeur ajoutée sur le long terme. » souligne Laurent Fléchet Directeur Général Délégué en charge de l’activité immobilière du groupe Primonial.
Miguel Ángel Peña, Directeur Général Résidentiel Espagne chez Grupo Lar indique que cet engagement stratégique représente « une opportunité unique sur le marché de répondre de manière adéquate et professionnelle à la demande sociale de logements locatifs abordables. Cette alliance entre le profil d’investisseur de long terme et l’expertise immobilière de Primonial, et l’expérience de Grupo Lar dans le développement et la gestion de biens immobiliers nous garantissent que cette nouvelle plateforme sera une référence en Espagne. »
Pour mettre en œuvre ses convictions immobilières et sa stratégie d’allocation, le groupe Primonial s’appuie préalablement sur les études macro et micro économiques réalisées par son département Recherche & Stratégie.
Les conseils de l’opération sont : Deutsche Bank et Savills en tant que conseiller en fusions et acquisitions, JLL et Deloitte en tant que consultants immobiliers, et d'Uría Menéndez et Clifford Chance en tant que conseillers juridiques.
Pour accéder au site, cliquez ICI.