Paris, le 14 septembre 2020 - Près de la moitié (40 %) des allocations clients ETF sera placée dans des ETF actifs ou smart beta d'ici 2023, selon les investisseurs sondés* pour la deuxième enquête mondiale annuelle sur les ETF de J.P. Morgan Asset Management (JPMAM).
Les participants à l'enquête utilisent déjà régulièrement les ETF actifs et smart beta. Ils prévoient une diminution de 61 % de la part de la gestion passive en ETF dans leurs allocations au cours des trois prochaines années, tandis que la part des ETF smart beta et en gestion active continuera de croître, comme le montre le graphique ci-dessous :
Les sondés basés aux États-Unis s'attendent à une montée en puissance des ETF actifs jusqu'à un quart des allocations ETF d’ici 2023. Ceux basés en Asie-Pacifique prévoient, quant à eux, une croissance particulièrement rapide des produits smart beta.
Rentabilité, facilité de négociation, liquidité, diversification et gestion des risques sont citées comme les avantages les plus importants des ETF. Plus encore, les sélectionneurs considèrent de plus en plus les ETF actifs comme générateurs de performance, ou comme outils pour atteindre des objectifs d'investissement spécifiques, dans l'investissement durable par exemple.
La demande ESG est le moteur de la croissance des ETF
Les ETF thématiques et ESG seront des facteurs clés de croissance du marché. À l'échelle mondiale, plus de la moitié (59 %) des répondants anticipent une forte croissance des ETF ESG à horizon 2023, tandis que 42 % pensent que les ETF thématiques connaîtront une croissance aussi forte sur la même période. La tendance est plus prononcée dans les régions EMOA et APAC, comme le montre le graphique ci-dessous :
La diversité des types d'ETF devraient s’accroître fortement au cours des 2 ou 3 prochaines années
Note : les investisseurs ETF ont été invités à indiquer le taux de croissance qu'ils prévoient pour chacune des catégories ETF sur les deux ou trois prochaines années. Les répondants pouvaient choisir entre 0, pour une croissance nulle, et 5 pour une très forte croissance.
Les sondés ont indiqué qu'à mesure que le secteur se familiarise avec les critères ESG, de plus en plus d'investisseurs souhaitent utiliser les ETF ESG. 72 % des personnes interrogées dans la région EMOA, 70 % dans la région Asie-Pacifique et 68 % des répondants en Amérique latine s'attendent à une expansion significative des ETF ESG.
Une variété de facteurs stimule l’intérêt des clients : la préoccupation montante du changement climatique, la perception que la prise en compte des critères ESG peut améliorer la gestion des risques et les rendements ajustés des risques, ainsi qu'une préférence marquée chez les jeunes investisseurs pour ce type d’approche. L'intérêt pour les critères ESG peut également alimenter la croissance future des ETF actifs, ces structures étant bien adaptées à de telles stratégies d'investissement.
Jed Laskowitz, responsable mondial de la gestion multi-actifs chez J.P. Morgan Asset Management, déclare : « Nous constatons une transition dans l’appréhension des ETF et dans la manière dont les investisseurs les utilisent dans leurs portefeuilles. Ils explorent les possibilités et cherchent de plus en plus à diversifier leur utilisation des ETF au-delà des stratégies passives. La croissance actuelle et anticipée des ETF ESG et actifs prouve que ces véhicules sont susceptibles de jouer un rôle plus important dans les portefeuilles des investisseurs. »
Olivier Paquier, responsable de la distribution des ETF dans la région EMOA, ajoute : « Les ETF sont de plus en plus considérés comme des outils permettant d’atteindre des objectifs d'investissement variés en plus des objectifs purement financiers. Nous pensons que les ETF continueront à être utilisés comme des véhicules flexibles et accessibles permettant de proposer une gamme croissante de styles d'investissement et d'actifs sous-jacents, à mesure que la technologie continue à jouer son rôle dans la démocratisation de l'investissement. »
Cliquez ici pour télécharger les points clés de l'enquête.
Méthodologie
L’enquête mondiale 2020 sur les ETF a été effectuée en avril 2020, avec la participation de 320 investisseurs aux États-Unis, dans la région EMOA, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Les participants étaient des investisseurs professionnels des institutions financières de tailles diverses et des utilisateurs réguliers d'ETF actifs et smart beta. L'étude a été commandée par J.P. Morgan Asset Management et réalisée par CoreData Research.
FIN
*Les répondants à l'enquête incluent des gérants d’actifs et de patrimoine indépendants, des gérants de fonds, des sociétés de conseil et de courtage indépendantes, des banques privées, des fonds de fonds, des compagnies d'assurance et des fonds de pension.
Pour une utilisation Presse uniquement
Ce document a été rédigé à des fins promotionnelles et les opinions qu'il contient ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommandation en vue d'acheter ou de céder un quelconque investissement ou intérêt y afférent. Toute décision fondée sur la base des informations contenues dans ce document sera prise à l'entière discrétion du lecteur. Les analyses présentées dans ce document sont le fruit des recherches menées par J.P. Morgan Asset Management, qui a pu les utiliser à ses propres fins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition en tant qu'informations complémentaires et ne reflètent pas nécessairement les opinions de J.P. Morgan Asset Management. Sauf mention contraire, toutes les données chiffrées, prévisions, opinions, informations sur les tendances des marchés financiers ou techniques et stratégies d’investissement mentionnées dans le présent document sont celles de J.P. Morgan Asset Management à la date de publication du présent document. Elles sont réputées fiables à la date de rédaction. Elles peuvent être modifiées sans que vous n’en soyez avisé.
Il est à noter que la valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et des conventions fiscales et les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi. L’évolution des taux de change peut avoir un effet négatif sur la valeur, le prix ou les revenus d'un ou plusieurs produit(s) ou des investissements étrangers sous-jacents. La performance et les rendements passés ne préjugent pas forcément des résultats présents ou futurs. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Aucune certitude n'existe quant à la réalisation des prévisions. Bien que l'intention soit d'atteindre les objectifs d'investissement du ou des produit(s) choisi(s), il ne peut être garanti que ces objectifs seront effectivement atteints.
J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co. et son réseau mondial d’affiliés. Veuillez noter que si vous contactez J.P. Morgan Asset Management par téléphone, vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées et contrôlées à des fins juridiques, de sécurité et de formation. Les informations et les données que vous communiquerez ponctuellement seront collectées, stockées et traitées par J.P. Morgan Asset Management dans le respect de la Politique de confidentialité. La Politique de confidentialité est disponible sur le site http://www.jpmorgan.com/pages/privacy.
Certains produits peuvent être interdits dans votre juridiction ou leur commercialisation soumise à restrictions. Il est dès lors de la responsabilité de chaque lecteur d'observer scrupuleusement les lois et réglementations de la juridiction concernée. Avant toute décision d'investissement, il incombe aux investisseurs de s'informer des conséquences potentielles d'un investissement dans le ou les produit(s) concerné(s) sur le plan juridique, réglementaire et fiscal. Les actions ou autres intérêts ne peuvent être, directement ou indirectement, offerts à ou achetés par un ressortissant américain. Toutes les transactions doivent être fondées sur le document d’information clé (KIID) pour l'investisseur et le plus récent prospectus complet.
Une copie du prospectus, du document d'information clé pour l'investisseur et des derniers rapports périodiques des SICAVs de droit luxembourgeois sont disponibles gratuitement auprès de JPMorgan Asset Management (Europe) S.à.r.l. – Succursale de Paris – 14 place Vendôme, 75001 Paris. Capital social : 10 000 000 euros – Inscrite au RCS de Paris : n° 492 956 693. Publié par JPMorgan Asset Management (Europe) S.à.r.l. – Succursale de Paris – 14 place Vendôme, 75001 Paris. Capital social : 10 000 000 euros – Inscrite au RCS de Paris : n° 492 956 693. Copyright 2019 JPMorgan Chase & Co. All rights reserved.
Material ID: 0903c02a829e9957
Pour accéder au site, cliquez ICI.