Une baisse drastique du revenu disponible américain à partir d’octobre est devenue possible. Les négociations entre Démocrates et Républicains sur la prorogation et les montants des assouplissement fiscaux patinent.
Nancy Pelosi a récemment réitéré les exigences de la Chambre qu’elle représente et elle ne cédera plus un pouce. A l’approche des élections les plus partisanes de l’histoire moderne du pays, alors que nombre d’électeurs républicains sont opposés au welfare state, il y a peu de chance que le Sénat Républicain cède du terrain. Nombre d’investisseurs craignent un ralentissement de la consommation et les marchés se prennent de vertiges. Mais une falaise fiscale est-elle si dommageable ?
Penchons-nous sur le passé.
En 2012, le Congrès a refusé à Barack Obama la prorogation complète du Tax Relief Act de 2010. L’année 2013 a vu une baisse drastique du revenu disponible des ménages : -6% ! A-t-on assisté à une chute de la consommation ? Non. Contre toute intuition, les ménages ont parfaitement tenu. L’épargne a joué son rôle de stabilisateur.
Bien sûr, diront les pessimistes, ce scénario n’est pas applicable à 2020. Le choc économique est sans précédent, la confiance est fragile et l’emploi incertain. Justement, si, rétorqueront les optimistes, car l’épargne n’a jamais été aussi forte…
The jury is out.
Pour accéder au site, cliquez ICI.