À mesure que la pandémie se déroulait, on a craint qu’elle soit dévastatrice pour certains marchés émergents, mais nombre d’entre eux ont étonnamment bien résisté. Les experts en microfinance de BlueOrchard expliquent pourquoi.
La pandémie de Covid-19 continue d’être un facteur déterminant pour les perspectives économiques et de marché. Pourtant, après un deuxième trimestre difficile, de nombreux marchés émergents réouvrent leur économie et lèvent le confinement.
Beaucoup de régions du monde en développement continuent de souffrir des conséquences sociales et sanitaires de l’épidémie de Covid-19. Toutefois, nombre d’économies sont en train de réouvrir, certaines activités essentielles telles que la production et la distribution de denrées alimentaires - souvent financées par la microfinance - étant indispensables. Dans d’autres pays, comme le Malawi et le Tadjikistan par exemple, la gestion efficace de la crise sanitaire et l’impact réduit de la Covid-19 ont entraîné une reprise de l’activité et un rebond plus rapides.
De ce fait, de nombreuses institutions de microfinance ont traversé la crise plus facilement que ce que nous avions anticipé au début de la pandémie.
Le nombre de demandes de rééchelonnement des institutions est un baromètre important dans ce contexte. Pendant la période de confinement du printemps, nous avons travaillé en étroite collaboration avec bon nombre des sociétés dans lesquelles nous investissons pour rééchelonner les paiements en capital sur les prêts dus en 2020 ; cette tendance s’est calmée à partir du mois de juin. Nous n’avons reçu aucune nouvelle demande de rééchelonnement depuis juin et nous sommes prudemment optimistes quant aux efforts des sociétés du portefeuille (globalement) pour évaluer la liquidité et la gérer tout au long de la crise.
Regard sur les marchés
De nombreux marchés asiatiques continuent de bien se comporter avec des perturbations minimales et une reprise partielle ou totale de l’activité économique. Par conséquent, nous avons repris de manière sélective l’investissement dans des pays comme l’Inde et le Myanmar, où, malgré le confinement, l’économie se redresse et les gens recommencent à travailler.
Le tableau est légèrement différent en Amérique latine, où la plupart des pays restent soumis à des mesures de confinement sévères. La région présente actuellement le plus grand nombre de cas et de ce fait, l’impact économique reste important. Nous agissons donc avec prudence sur ces marchés. Cependant, historiquement, la microfinance y a été très résiliente et certaines entreprises du portefeuille présentent des signes de redressement malgré le contexte actuel de crise.
Notre approche en période difficile
Nous restons agiles et anticipatifs dans ces conditions de marché incertaines. Sur le long terme, nous continuons de nous concentrer sur les entreprises qui peuvent nous aider à poursuivre notre stratégie et à maximiser notre impact. Nous privilégions toujours les sociétés de haute qualité et de long terme présentant une croissance structurelle, qui, selon nous, sortiront plus solides de cette crise.
En ce qui concerne les nouvelles distributions, nous continuerons de nous adapter rapidement à cette situation à mesure de son évolution et d’œuvrer dans les limites indiquées. Étant donné que des restrictions en matière de voyages sont en place dans de nombreux pays où nous opérons, nous élaborons un nouveau cadre de due diligence nous permettant de poursuivre la recherche d’opportunités d’investissement.
Perspectives prudentes
Malgré une stabilisation générale et une reprise de l’activité sur de nombreux marchés, la situation globale reste incertaine. Par conséquent, nous continuons de surveiller de près la situation avec nos équipes dans les régions concernées et de travailler en étroite collaboration avec les sociétés en portefeuille pour comprendre leurs besoins et les soutenir adéquatement.
L'équipe Blue Orchard.
Pour accéder au site, cliquez ICI.