C’est dans le cadre d’une allocution assez substantielle que Mary Jo White, la patronne de la SEC (Securities Exchange Commission, gendarme de la bourse américaine), a fait avant-hier le point sur les interventions HFT (High Frequency Trading – Trading à Haute Fréquence), évoquant le « flash crash » de mai 2010, mais surtout la journée du 15 octobre 2014 au cours de laquelle le marché des Bons du Trésor avait été chahuté.
La situation avait été à ce point problématique que toutes les agences de régulation et de supervision américaines s’étaient associées pour mettre à jour les mécanismes d’une séance calamiteuse dans un rapport publié au cours de l’été dernier.
Dans un domaine aussi difficile, techniquement mais également réglementairement, à contrôler que le HFT, la marge de manœuvre des Régulateurs est mise à rude épreuve. Mais de nouvelles initiatives devraient être prises pour, en particulier, limiter l’impact des « trades agressifs » mettant en œuvre des ordres d’achat et de vente simultanés.
FL/SL