C’était il y a maintenant 2 jours, la FINMA (Autorité fédérale de la surveillance des marchés financiers), l'équivalent suisse de l'AMF, annonçait l’ouverture d’une procédure de faillite à l’encontre de la banque suisse Hottinger & Cie.
Cette décision n’a pas tardé à « contaminer », à tort, la banque française Hottinguer dont l’histoire est bien souvent mal connue du grand public.
Hottinguer est en effet le nom d’une famille de banquiers présente dans ce domaine depuis plus de 250 ans. À l’origine cette même famille possédait un établissement en Suisse mais pour des raisons non professionnelles et une vision de la banque familiale qui diffère, une des branches de la famille s’est séparée de l’autre il y a près de 50 ans.
Jean-Philippe Hottinguer, Président du Conseil de surveillance de la banque française Hottinguer se souvient de cette séparation « Nous avons dû remonter notre maison et cela a pris quelques années pour reconstruire une banque privée digne de ce nom. »
Un long procès s’en est suivi concernant l’utilisation du nom de la famille pour la banque. Procès qui a finalement été remporté par notre banque en France « Mes cousins ne peuvent plus utiliser le nom Hottinguer, ni le terme de banque vu qu’ils ont fait faillite ». D’où aujourd’hui 2 patronymes : Hottinguer en France et Hottinger en Suisse. L’épaisseur d’une voyelle, source de confusions comme on vient de le voir au cours des dernières 48 heures.
Jean-Philippe Hottinguer n’est pas trop inquiet de cette mauvaise publicité. Et pour cause la banque française est en très bonne santé financière, elle n’a et n’a jamais eu de lien capitalistique avec la banque suisse. Il est simplement « attristé qu’une branche familiale ait autant desservi ce nom. »
La procédure de mise en faillite est plutôt rare dans le monde de la gestion de fortune helvétique ; mais elle n’étonne pas Jean-Philippe Hottinguer : « ils n’ont pas compris que la banque est un métier sérieux et que ça demande du temps. »
Une notion bien intégré par la banque française qui existe depuis maintenant 25 ans et qui compte bien continuer à exister en tant que rare banque familiale française.
SL/FL