Comptant parmi les plus grandes puissances économiques mondiales, les Etats-Unis constituent un point de mire pour les investisseurs. Alors que tous les pays s’efforcent de retrouver une certaine normalité après la pandémie de coronavirus, nous guettons le redémarrage de l’activité économique américaine tout en surveillant des indicateurs de « normalité » dont les activités de divertissement et de loisir, les achats dans les rues commerçantes et la réouverture des écoles. Nous obtenons ainsi un indice qui mesure la progression vers un monde post-pandémie.
Notre indice de retour à la normale
A l’heure où les Etats-Unis poursuivent leur campagne de vaccination contre le Covid-19, l’indice de retour à la normale compare des données relatives à l’activité humaine par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie. Elaboré par nos spécialistes des données et nos analystes en recherche fondamentale, il permet de suivre l’évolution de diverses activités aux Etats-Unis, notamment les voyages, le retour à l’école et sur le lieu de travail, les achats dans les points de vente physiques et les sorties au restaurant. Il est délibérément axé sur les éléments de la vie quotidienne plutôt que sur des indicateurs économiques tels que la croissance du PIB. Le niveau en pourcentage se rapprochera de 100 à mesure que la vie quotidienne se normalisera. Nos analystes mettront régulièrement à jour l’indice.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
L’activité ne renouera pas systématiquement avec les niveaux pré-pandémie. En raison des changements de comportement à l’œuvre, tels que l’essor du télétravail et le recul des voyages d’affaires, l’indice pourrait atteindre la « normale » à un point inférieur à 100. La définition de la future normalité évolue, et le seuil normal de l’indice sera basé sur nos analyses des données et des fondamentaux.
Que surveillons-nous ?
Nous analysons le temps que les individus consacrent à un large éventail d’activités en dehors de leur domicile. Si les composantes de l’indice influent sur la croissance économique, notre objectif premier consiste à évaluer dans quelle mesure le retour à la vie « normale » est proche ou éloigné.
Notre indice suggère que nous sommes toujours 40% en deçà des niveaux d’activité enregistrés avant la pandémie. La récente recrudescence hivernale des cas de Covid-19 a entraîné un léger recul de notre indice, mais les comportements restent globalement inchangés depuis juillet 2020. Les niveaux d’activité varient selon les composantes. Les achats dans les points de vente physiques et l’activité professionnelle normale sont respectivement 29% et 30% inférieurs aux niveaux antérieurs à la pandémie, tandis que la baisse au niveau des voyages et divertissements (composante la plus faible) s'établit encore à 67%.
Quels facteurs pourraient influer sur l’évolution de l’indice ?
Une distribution et une administration plus rapides du vaccin pourraient accélérer le retour à la normale (scénario favorable). A l’inverse, l’apparition de variants résistants aux vaccins actuellement disponibles ou un ralentissement des campagnes de vaccination dans certaines parties du monde (en raison de la réticence de la population à se faire vacciner ou de pénuries de doses) sont susceptibles de ralentir le retour à la normale (scénario défavorable).
L’indice nous fournit un cadre pour analyser les entreprises. Il indique quel niveau d’activité pourrait être « normal » après la pandémie et combien de temps il faudra pour y parvenir. Ces informations nous permettent d’évaluer les prévisions d’une entreprise et d’ajuster notre position si nécessaire. L’indice de retour à la normalité (Return to Normal) de Columbia Threadneedle peut également s’avérer utile pour les investisseurs en leur procurant des données complémentaires à prendre en compte dans leur allocation d’actifs et leurs décisions d’investissement.
La question « A quand le retour à la normale ? » sera cruciale en 2021. Les données fournies par notre indice peuvent aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées en matière d’allocation d’actifs et à définir leurs attentes en ce qui concerne l’activité du marché.
Paul DiGiacomo, Head of Equity Research
Pour accéder au site, cliquez ICI.