L’assurance vie luxembourgeoise offre un large panel de solutions aux clients patrimoniaux à la recherche de personnalisation et de diversification dans leurs investissements. Parmi les véhicules offerts par le cadre luxembourgeois, le Fonds Interne Collectif (FIC) est un fonds proposé par une compagnie d’assurance à l’ensemble de ses clients avec une approche mutualisée de la gestion.
La création d’un fonds interne collectif est plus rapide qu’un OPC traditionnel. Soumis à l’approbation du Commissariat Aux Assurances, le régulateur luxembourgeois, le FIC n’est accessible qu’au travers d’un contrat d’assurance. Avec un ticket d’entrée inférieur à un Fonds Interne Dédié (FID) grâce à une gestion collective, le FIC permet d’accéder simplement à des possibilités d’investissement innovantes et à une large gamme d’actifs sous-jacents, en respectant le profil du preneur.
Un FIC, un gestionnaire
Le succès du FIC repose sur des partenariats qualitatifs avec des sociétés de gestion proposant des solutions efficaces et adaptées aux besoins spécifiques des investisseurs.
La compagnie d’assurance sélectionne ainsi des gestionnaires de qualité, répondant à des critères déterminés dans le but de définir ensemble la politique d’investissement du fonds.
Univers d’investissement
Chaque FIC a un profil de gestion et des objectifs d’investissement bien identifiés en fonction des besoins des investisseurs et des spécificités du marché. Ainsi, la stratégie d’investissement et les actifs sont rigoureusement définis pour être en adéquation avec les opportunités du marché et les catégories de souscripteurs ciblés (telles que définies dans la Circulaire L15/3). L’univers d’investissement d’un FIC peut donc être très large selon l’orientation de gestion et le profil du souscripteur : plus son investissement et sa fortune mobilière seront élevés, plus il pourra accéder à des FIC contenant des actifs non-traditionnels et décorrélés. Certains FIC peuvent contenir des UCITS, des ETF ou des produits structurés ; d’autres de l’immobilier, ou encore des actifs cotés ou non cotés.
Liberté et personnalisation
Le FIC offre des possibilités plus larges en matière d’investissements car il permet d’accéder à des actifs non disponibles au sein d’une gamme de fonds externes tels que des produits structurés. Par ailleurs, le souscripteur opte pour un fonds entièrement adapté à ses contraintes et objectifs d’investissement.
Sécurisation du portefeuille
Dans un contexte de grande volatilité des marchés, les clients sont désireux de sécuriser et d’optimiser leur portefeuille. Au sein d’un contrat d’assurance-vie, des options d’investissement peuvent être disponibles afin d’offrir une sécurité accrue ainsi qu’un rendement optimal (sans pour autant de garantie quant au capital). OneLife propose par exemple pour les FIC des arbitrages automatiques gratuits qui permettent de sécuriser les plus-values, de limiter les pertes ou bien encore d’entrer, voire de revenir progressivement sur les marchés afin d’optimiser la gestion du portefeuille et de minimiser les risques. Les options, qui sont personnalisables, permettent ainsi d’être au plus près des préoccupations de chaque client, de gagner en temps et en efficacité.
Quels avantages donc du FIC pour les clients ?
- Un support géré par un professionnel de qualité rigoureusement sélectionné
- Une stratégie d’investissement en ligne avec leurs objectifs et contraintes
- L’accès à un univers d’investissement plus large que dans une gamme de fonds externes
- Une sécurité et maîtrise du portefeuille grâce aux options d’investissement
Convaincue du fort potentiel de ce véhicule, OneLife dispose d’ores et déjà d’une gamme de FIC diversifiés à l’attention de ses partenaires et clients résidant dans ses marchés clés, gamme que la compagnie continuera d’enrichir en 2021 afin de répondre au mieux aux attentes du marché.
Pour accéder au site, cliquez ICI.