Le mouvement de baisse des taux enclenché par les banques centrales pousse les investisseurs à chercher de nouvelles sources de rendements. Avec des rendements compris entre 6% et 7%, la dette émergente retrouve tout son intérêt, d’autant qu’elle participe au financement d’économies pour la plupart en croissance et saines. La probabilité de nouvelles crises de la dette se réduit à mesure que les économies sont plus matures et capables d‘émettre de la dette dans leur propre devise. Une proportion de plus en plus grande de la dette émise l’est en effet en devise locale.
Un univers d’investissement en croissance avec des fondamentaux solides
La taille du marché obligataire des marchés émergents a augmenté au cours des 20 dernières années, avec les actifs en monnaie locale devenant la partie dominante de l'offre.
Les encours de la dette émergente ont doublé depuis 10 ans, s’élevant aujourd’hui à 28500 milliards de dollars.
La base d'investisseurs nationaux est de plus en plus importante, ce qui offre aux économies émergentes une plus grande flexibilité.
Les crises historiques de la décennie précédente sont moins probables, les économies émergentes sont moins vulnérables aux chocs externes.
Une augmentation des émissions en monnaie locale est le signe d’un stade de développement plus mature pour de nombreuses économies émergentes.
Source : Pictet Asset Management et JP Morgan en Octobre 2024.
Est-ce que l’émission croissante de dette pose un problème de soutenabilité?
La réponse est clairement non, car bien que le volume absolu de dette augmente, le ratio dette/PIB des pays émergents est relativement stable depuis 20 ans, grâce à la croissance forte dont bénéficient ces pays.
Un facteur sous-jacent aux crises du passé n’est plus présent aujourd’hui: la part de dette des pays émergents détenue par des investisseur étranger diminue grâce à une base d’investisseurs domestiques grandissante qui permet à ces Etats de se financer plus facilement.
Pendant ce temps, le ratio dette/PIB des pays développés s’est dégradé, posant en l’occurrence des questions quant à la soutenabilité de cette dette.
Source: Pictet Asset Management, IMF, Bloomberg en Septembre 2024.
Des actifs de bonne qualité boudés par les investisseurs
La dette émergente n’a pas mobilisé les investisseurs ces dernières années, malgré les fondamentaux de plus en plus solides de cette classe d’actifs.
Les sorties depuis le début de l'année malgré la performance résiliente que nous avons observée s'élèvent à environ 13 milliards d'euros. La classe d'actifs est survendue et négligée malgré des rendements attractifs.
Les courbes de rendement des obligations ne récompensaient pas les investisseurs prêts à prendre des risques sur la durée. La période actuelle présente une opportunité d’investissement intéressante pour une raison simple: la courbe des taux retrouve progressivement une configuration «normale» où les actifs de duration longue vont mieux rémunérer l’investisseur que les actifs court terme.
Dette en devise forte: une qualité non reconnue par les investisseurs
Ces 10 dernières années, la dette émergente a été valorisée comme un actif à risque élevé, au même niveau que les obligations High Yield américaines et européennes, alors que les agences de notations placent la grande majorité des produits de dette émergente à un niveau Investment Grade.
De plus, le niveau de notation de la dette des émetteurs souverains s’améliore de façon significative depuis le début de l’année, et le taux de défaut des émetteurs souverains est très bas par rapport à ses niveaux historiques. Celui-ci était de 0,1% en 2023, 0,0% en 2024, par rapport à une moyenne sur 23 ans de 1,9%. Les fondamentaux macroéconomiques des pays émergents s’améliorent de façon significative, que ce soit du pointe de vue de la stabilité, des réformes structurelles, et de la croissance potentielle.
Source: Pictet Asset Management S&P, Moodys et Fitch
Bien que les rendements des marchés émergents aient légèrement diminué depuis leur pic en 2022/2023, ils restent à des niveaux historiquement attrayants, surtout par rapport aux marchés développés.
Au fur et à mesure que nous avançons dans le prochain cycle de marché, nous prévoyons que cet écart se réduira. C'est pourquoi le moment actuel offre une opportunité attrayante aux investisseurs pour bénéficier de ces rendements élevés et les sécuriser.
Dette émergente en monnaie locale
Les rendements réels en devise locale sont attrayants par rapport aux taux USD et EUR.
Dans le contexte de baisse de taux, nous voyons une opportunité de surperformance des taux locaux compte tenu des marges de manœuvre dont disposent les banques centrales de ces marchés.
Les taux réels à 12 mois sont orientés à la hausse, non pas parce que nous anticipons une hausse des taux, mais parce que nous nous attendons à une forte baisse de l’inflation qui surpasserait le niveau de baisse des taux des banques centrales.
Source : Pictet Asset Management, Bloomberg. 31.07.2024. Rendement réel américain en utilisant les bons du Trésor indexés sur l'inflation à 5 ans ; rendement réel EUR en utilisant les swaps indexés sur l'inflation à 5 ans.
Par ailleurs, les banques centrales des pays émergents baissent leurs taux, mais moins rapidement que la FED, ce qui devrait renforcer l’attractivité de la dette émergente.
Source : Pictet Asset Management et Bloomberg au 30.08.2024.
Les balances commerciales des pays émergents s’améliorent et cela devrait continuer. Cela réduit les risques qui pèsent sur le marché des changes du fait des baisses de taux des banques centrales.
La valeur du dollar semble excessive, mais devrait demeurer à de tels niveaux. En effet, les faiblesses qu’on observe en Europe et en Chine et qui ne semblent pas s’arranger, ont pour effet de renforcer le dollar.
Source : FMI, Pictet Asset Management ; réajusté pour exclure la Chine, l'Argentine, la République dominicaine, le Nigeria et la Slovaquie
Source: Pictet Asset Management, CEIC, Refinitiv, Bloomberg
Perspectives pour nos stratégies Dette Emergente
Présidence de Trump :
-
Les droits de douane vont être un sujet important: les exportations vers les Etats-Unis représentent une part importante du PIB de certains pays émergents.
-
En réaction, nous allégeons nos positions sur la Chine et le Mexique. Toutefois, l’impact en Chine pourrait être relativement contenu et le gouvernement chinois semble ne pas vouloir dévaluer sa monnaie en réaction aux résultats des élections américaines mais plutôt utiliser le levier des subventions.
-
Nous nous sommes renforcés sur l’Argentine et l’Ukraine. Nous voyons des perspectives intéressantes sur les noms de segment inférieur comme la Turquie et l’Egypte.
Source: Pictet Asset Management, Tellimer en Novembre 2024.
Pour résumer :
-
La performance de la dette émergente a été soutenue en raison de fondamentaux solides, ainsi que des risques de défaut à des niveaux historiquement bas.
-
Les programmes du FMI mis en place par le passé incitent les investisseurs à avoir confiance dans la capacité de ces pays à rembourser leur dette à l'avenir.
-
Bien que la présidence de Trump rende vulnérables les devises émergentes, les économies émergentes sont beaucoup plus solides aujourd’hui et peuvent profiter de la marge de manœuvre de leurs devises locales.
-
Nous sommes aujourd’hui à un point d’entrée stratégique pour bénéficier du cycle haussier qui s’annonce et se positionner avec des valorisations et des rendements attrayants.
L’objectif de nos stratégies est de produire un rendement stable. Avec une appréciation du capital de l’ordre de 4% et un coupon of 6%-7%, nous estimons des rendements de l’ordre de 10% ou plus en 2025 dans un environnement relativement sain.
Performances des fonds Pictet de dette émergente
Performance de Pictet Global Emerging Debt I USD
Les actifs des marchés émergents continuent de réagir aux données économiques américaines, mais les actifs en devises fortes sont restés résilients et ont affiché de solides rendements totaux depuis le début de l'année.
Nos principales convictions se portent sur des surpondérations au Nigeria, au Ghana, en Égypte, en Ukraine et en Argentine, tandis que nous maintenons les sous-pondérations en Turquie, à Bahreïn et au Costa Rica.
Source : Pictet Asset Management, au 31.10.2024, en EUR. Performance nette de frais. JP Morgan EMBI Global Diversified (dividende net réinvesti). L'indice JP Morgan EMBI Global Diversified n'influence pas la construction du portefeuille et l'univers d'investissement de la stratégie s'étend au-delà des composantes de l'indice. Par conséquent, la similarité de la performance du Compartiment avec celle de l'indice de référence peut varier.
Performance de Pictet Emerging Local Currency Debt I USD
Le portefeuille reste très diversifié d'un point de vue régional. Les surpondérations clés se trouvent en Pologne, en Inde, aux Philippines et, dans une moindre mesure, en Afrique du Sud. En ce qui concerne les devises, nous avons confiance dans la livre turque, le rand sud-africain et le peso chilien.
Source : Pictet Asset Management, au 31.10.2024, en EUR. Performance nette de frais. JP Morgan GBI EM Global Diversified (dividende net réinvesti). L'indice JP Morgan GBI EM Global Diversified n'influence pas la construction du portefeuille et l'univers d'investissement de la stratégie s'étend au-delà des composantes de l'indice. Par conséquent, la similarité de la performance du Compartiment avec celle de l'indice de référence peut varier.
Performance Pictet Emerging Debt Blend I USD
Le positionnement a été renforcé sur les asiatiques, en particulier l’Indonésie et les Philippines, deux émetteurs à haut rendement sensibles aux réductions de la Fed, même si le portefeuille conserve son positionnement surpondéré en devises fortes.
La volatilité potentielle liée à la poursuite du conflit au Proche-Orient aura un impact sur les prix des matières premières, avec un risque d’altération des perspectives des fondamentaux pour plusieurs pays de notre univers.
Source : Pictet Asset Management, au 31.10.2024, en EUR. Performance nette de frais. JP Morgan EMD Sovereign HC/LC Blended (US D) (dividende net réinvesti). L'indice JP Morgan EMD Sovereign HC/LC Blended (USD) n'influence pas la construction du portefeuille et l'univers d'investissement de la stratégie s'étend au-delà des composantes de l'indice. Par conséquent, la similarité de la performance du Compartiment avec celle de l'indice de référence peut varier.
Par Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM
Dispositions générales de Pictet AM
Pour accéder au site, cliquez ICI.